Engagement des entreprises

Partenariats et affiliations

Le principe de collaboration et d’engagement est au cœur de notre Politique en matière d’investissement responsable. Notre équipe s’associe à des associations afin de garantir des pratiques d’investissement saines et d’encourager les régulateurs canadiens et les sociétés publiques canadiennes à s’efforcer d’adopter de meilleures pratiques de gouvernance et à fournir une information plus complète sur les facteurs ESG.

Parmi ces partenariats et affiliations comptent les suivante :

PIAC logo
Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite

Des membres de l’équipe responsable des placements du Régime des CAAT participent activement à l’Association canadienne des gestionnaires des caisses de retraite, soit une organisation qui a pour but de promouvoir, dans l’intérêt des promoteurs et des bénéficiaires de régimes de retraite, des pratiques d’investissement et de gouvernance saines.

ILPA logo
Institutional Limited Partners Association (ILPA)

L’Institutional Limited Partners Association (ILPA) est une association sectorielle mondiale composée d’investisseurs commanditaires dans des fonds de capital-investissement. Le Régime des CAAT est membre actif de l’ILPA et a ratifié les principes relatifs au capital-investissement de l’Association. Ces principes servent à promouvoir l’harmonisation des intérêts, la bonne gouvernance et la transparence qui forment la base de rapports efficaces entre les promoteurs et les commanditaires et les commandités.

CCGG logo
Coalition canadienne pour une bonne gouvernance

La CCGG promeut les bonnes pratiques de gouvernance dans les entreprises publiques canadiennes et l’amélioration de l’environnement réglementaire afin d’aligner au mieux les intérêts des conseils d’administration et de la direction sur ceux de leurs actionnaires. Son travail consiste notamment à s’engager directement auprès des conseils d’administration des entreprises publiques au Canada, à faire pression pour modifier les lois et les règlements qui ont besoin d’être réformés, et à produire des recherches actualisées sur les pratiques de gouvernance. Le Régime des CAAT est participant depuis 2005. La CCGG est également un employeur participant au Régime retraite des CAAT.

PRI logo
Principes pour l’investissement responsable

Les signataires des Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenus par les Nations unies, dont le Régime des CAAT, s’engagent à respecter six principes, notamment à intégrer les questions ESG dans l’analyse des placements et les processus décisionnels, à être des actionnaires actifs, à demander des informations sur les questions ESG aux entités dans lesquelles nous investissons et à travailler ensemble pour améliorer notre efficacité dans la mise en œuvre des principes.

CDP icon
CDP

Le Régime des CAAT est signataire du CDP (anciennement intitulé le Carbon Disclosure Project). Agissant au nom de centaines d’investisseurs institutionnels, le CDP encourage les entreprises de par le monde à communiquer des données sur leurs émissions de gaz à effet de serre, sur leur consommation d’eau, et sur leurs stratégies pour gérer les changements climatiques et les risques de déforestation.

SHARE logo
Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE)

Le Régime des CAAT est membre de SHARE, la Shareholder Association for Research & Education. Cet organisme canadien collabore avec des investisseurs institutionnels pour promouvoir des pratiques d’investissement responsable par la propriété active, la recherche et l’éducation. SHARE est devenu employeur participant au Régime des CAAT.

TCFD logo
Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques

Les signataires du GIFCC, le Régime des CAAT y compris, encouragent les sociétés à fournir des divulgations liées au climat, afin de permettre aux investisseurs de mieux comprendre les occasions et les risques liés aux changements climatiques dans leurs portefeuilles.

30% club logo
Club 30 % Canada

L’objectif du Club 30 % Canada, est d’inciter les présidents des conseils d’administration et les PDG canadiens à parvenir à un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes au niveau des conseils d’administration, ainsi qu’au niveau de la direction générale. La mission du Club 30 % est d’atteindre une représentation d’au moins 30 % de femmes dans tous les conseils d’administration et les directions générales au niveau mondial.