Régime de retraite des employés du Collège des médecins de famille du Canada (Régime du CMFC)

la fusion de votre régime

Dernières nouvelles de la fusion

7 septembre 2022

La fusion du Régime de retraite des employés du Collège des médecins de famille du Canada (« Régime de retraite du CMFC ») et du Régime de retraite des CAAT est soumise à la loi et comporte deux étapes.

La section suivante s’applique à tous les employés actuels des employeurs énumérés ci-dessous (« l’employeur ») :

  • Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
  • Le Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse (CMFNE)
  • Le Collège des médecins de famille de la Saskatchewan (CMFS)
  • Le Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique (CMFCB)
  • Le Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick (CMFNB)

La première étape est terminée

Le 31 juillet 2022, 92 % des participants au volet à prestations déterminées (PD) du Régime de retraite du CMFC ont voté en faveur de la fusion avec le Régime de retraite de CAAT.

Tous les employés qui participaient au Régime de retraite du CMFC ont commencé à cotiser et à accumuler une rente aux termes de la conception DBplus du Régime des CAAT à compter du 1er août 2022 (« date d’entrée en vigueur »).

Tous les employés qui travaillent sur une base autre qu’à temps plein (contrat, relève, temps partiel), et qui ne participaient pas au Régime de retraite du CMFC à compter du 1er août 2022 ont la possibilité d’y adhérer à compter de la date d’entrée en vigueur.

Tous les employés à temps plein embauchés à compter de la date d’entrée en vigueur devront adhérer à DBplus à compter de leur date d’embauche. Les employés qui travaillent sur une base autre qu’à temps plein régulier, embauchés à compter de la date d’entrée en vigueur auront la possibilité d’adhérer au Régime à compter de leur date d’embauche.


La deuxième étape est en cours de réalisation

Pour que la fusion puisse aller de l’avant, l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) et les autres organismes de réglementation pertinents doivent approuver le transfert d’actifs à prestations déterminées. Une demande sera déposée auprès de l’ARSF au cours des prochains mois. Lorsqu’elle sera approuvée, on informera les participants du Régime de retraite du CMFC que leurs prestations de retraite antérieurement acquises seront transférées et intégrées au Régime de retraite des CAAT.

Quel est mon taux de cotisation aux termes de DBplus?

À compter du 1er août 2022, les employés qui participaient au volet PD du Régime de retraite du CMFC verseront des cotisations aux termes de la conception DBplus en fonction d’un pourcentage de leurs gains admissibles, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. L’employeur versera des cotisations de contreparties équivalentes à celles de l’employé.

Pour les participants actifs ayant droit à une rente PD aux termes du Régime de retraite du CMFC :

Date d’entrée en vigueur
Cotisations du participant
Cotisations de l’employeur
Total des cotisations
À partir du 1er août 2022
9 %
9 %
18 %

Pour les participants actifs au Régime du CMFC ayant droit à une rente à cotisations déterminées (CD) et les employés actifs qui ne participent à aucun régime de pension parrainé par l’employeur :

Date d’entrée en vigueur
Cotisations du participant
Cotisations de l’employeur
Total des cotisations
À partir du 1er août 2022
5 %
5 %
10 %

Votre rente DBplus sera calculée sur la base de vos cotisations, sous réserve des limites maximales prévues par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).

La définition des gains annuels aux termes de DBplus comprend le salaire de base ainsi que les primes, commissions, heures supplémentaires et autres rémunérations spéciales, le cas échéant.


Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions au sujet de ma pension DBplus?

Les Services aux participants du Collège des médecins de famille du Canada au Régime de retraite des CAAT

a/s de Mercer | 120, boulevard Bremner, bureau 800, Toronto (Ontario) M5J 0A8

Sans frais : 1 833 625-7222

Courriel : caat.cfpc@mercer.com


Détails sur votre pension du Régime des CAAT

Si l’ARSF et les organismes de réglementation pertinents consentent à la fusion, la rente totale des participants actifs au Régime de retraite du CMFC sera composée de deux parties, comme l’indique le tableau ci-dessous.

Rente totale à la retraite
Rente totale accumulée en vertu du Régime de retraite du CMFC + Rente totale accumulée en vertu de DBplus

Rente totale accumulée en vertu du Régime de retraite du CMFC

Votre rente totale acquise aux termes du Régime du CMFC est le montant que vous avez acquis aux termes du volet PD du Régime du CMFC avant le 1er août 2022. Elle sera transférée et reproduite aux termes du Régime de retraite des CAAT une fois que l’actif sera transféré à la suite de l’approbation réglementaire. Cette partie de vos prestations vous sera versée en vertu des dispositions PD du Régime de retraite du CMFC. Veuillez consulter votre trousse d’avis de proposition de fusion pour obtenir plus de détails sur vos prestations du Régime de retraite du CMFC et sur toute augmentation applicable.

Rente totale accumulée en vertu de DBplus

Votre rente DBplus constitue la prestation que vous accumulez en vertu de la conception DBplus du Régime des CAAT depuis le 1er août 2022.


Augmentations

Augmentations de votre rente DBplus pendant que vous travaillez

Pendant que vous travaillez, des augmentations conditionnelles du salaire moyen dans l’industrie (SMI) seront accordées à votre rente DBplus, sous réserve des dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) (LIR). Les augmentations SMI s’appliquent au début de chaque année de votre participation au Régime de retraite des CAAT. Elles sont accordées à la rente DBplus totale accumulée jusqu’à la fin de l’année précédente et sont assujetties à la Politique de financement du Régime de retraite des CAAT.

Les augmentations SMI représentent le pourcentage de l’augmentation d’une année à l’autre de l’indice du salaire moyen dans l’industrie (SMI) du Canada, mesuré du 1er juillet au 30 juin. L’augmentation SMI est cumulative, mais elle n’est pas accordée l’année où vous prenez votre retraite. Consultez votre trousse d’avis de fusion pour obtenir de plus amples renseignements sur les augmentations qui vous sont offertes.


Augmentations conditionnelles à titre de protection contre l’inflation pendant la retraite

En outre, si la fusion est réalisée, votre rente du Régime du CMFC sera admissible à des augmentations annuelles conditionnelles à titre de protection contre l’inflation à un taux de 75 % de la variation en pourcentage de l’indice des prix à la consommation (IPC) (jusqu’à une augmentation maximale de 8 % avec une disposition de rattrapage pour tout montant supérieur à 8 % dans une année donnée), à compter du 1er janvier 2024. Ces augmentations permettront à votre rente de continuer à croître avec l’économie, en maintenant le pouvoir d’achat de votre rente à la retraite. Elles sont accordées sous réserve de la Politique de financement du Régime de retraite des CAAT. Si la fusion est réussie :

  • Toute prestation que vous accumulez en vertu de la conception DBplus bénéficiera aussi d’une augmentation conditionnelle annuelle à titre de protection contre l’inflation au début de chaque année où votre rente est versée.

  • À compter du 1er janvier de l’année où vous commencez à toucher votre rente (mais pas avant le 1er janvier 2024), les augmentations conditionnelles au titre de protection contre l’inflation du régime de retraite des CAAT seront appliquées à la partie de votre rente versée par le régime de retraite du CMFC une fois en cours de versement. Toutefois, après la fusion, si vous commencez à percevoir votre rente avant le 1er janvier 2039, l’octroi de la protection contre l’inflation du Régime de retraite des CAAT relative aux prestations transférées du régime du CMFC en cours de versement pendant la période commençant le 1er janvier 2024 et se terminant le 1er janvier 2039, ne dépendra pas de la situation de capitalisation du Régime de retraite des CAAT et l’augmentation sera accordée automatiquement. Après l’expiration de cette période (la dernière augmentation étant accordée le 1er janvier 2039 aux rentes en cours de paiement), les augmentations annuelles au titre de protection contre l’inflation dépendront de la situation de capitalisation du Régime de retraite des CAAT.