Relevé annuel

Ressources utiles

RELEVÉ ANNUEL

Votre relevé

En tant que participant au régime de retraite des CAAT, votre relevé annuel contient des renseignements importants sur votre pension. Il montre comment votre pension vous aide à bâtir un avenir plus sûr :

  • il présente un résumé de votre participation jusqu’à la fin de l’année précédente;
  • il indique le montant duquel votre pension a augmenté depuis l’année précédente; et
  • il propose jusqu’à trois dates possibles de retraite.

Votre relevé constitue un outil personnalisé, qui s’avère une ressource précieuse.

Il existe deux manières d’accéder à votre relevé annuel

Par la poste

Si votre employeur a rejoint le Régime des CAAT à la suite d’une fusion, votre relevé annuel sera envoyé à votre domicile. La plupart des participants recevront leur relevé en juin.

Par le biais de Ma Pension

Utilisez Ma Pension, le portail des participants du Régime des CAAT, pour obtenir votre relevé dès qu’il sera disponible. Si vous y avez accès à Ma Pension et que vous avez déjà activé votre compte, assurez-vous d’avoir choisi de recevoir vos relevés en ligne. Vous recevrez un courriel lorsque votre relevé sera disponible. Lorsque vous vous ouvrez une session, votre relevé s’affiche sur votre tableau de bord.


Ma pension vous donne accès aux renseignements sur votre pension en ligne. Regardez cette vidéo pour retrouver les renseignements de votre relevé annuel dans le portail.


Utilisez la puissante calculatrice du portail Ma Pension!

Connectez-vous pour obtenir une estimation de votre rente à différentes dates clés. Vos données personnelles sont préremplies afin que vous puissiez facilement essayer différents scénarios, en utilisant des dates ou des âges de départ à la retraite différents. Ma Pension permet de modéliser facilement votre futur revenu de retraite et de commencer à planifier votre avenir en toute confiance.


Facile, n’est-ce pas? Inscrivez-vous à Ma Pension dès aujourd’hui!

Visitez le site Ma Pension pour activer votre compte. Vous aurez besoin de votre identifiant du participant (qui figure sur votre certificat d’adhésion ou sur votre relevé annuel), de votre date de naissance et des trois derniers chiffres de votre NAS. Vous pourrez découvrirez comment vos cotisations d’aujourd’hui deviendront demain votre revenu de retraite à vie.


Foire aux questions 

Lisez les questions-réponses pour en savoir plus sur votre relevé annuel.

Pourquoi reçois-je un relevé chaque année?

Votre relevé annuel indique comment la formule de retraite s’applique à votre situation personnelle. Les règlements en matière de pension exigent que les participants reçoivent un relevé annuel qui détaille la pension qu’ils ont acquise jusqu’à la fin de la dernière année civile. Pour vous aider à planifier votre avenir, le Régime des CAAT inclut des détails tels que les dates estimées de votre retraite et la rente annuelle que vous recevrez à la retraite.

Au fil du temps, vous pouvez suivre la croissance de votre pension. Vous serez en mesure de connaître en un rien de temps la pension acquise à la fin de l’année précédente ainsi que vos dates possibles de départ à la retraite. Pour les participants qui ont accès à Ma Pension, ces renseignements sont préremplis dans la calculatrice de la rente. Si votre employeur a rejoint le Régime à la suite d’une fusion, vous pouvez créer une image personnalisée de votre avenir à l’aide de la calculatrice de la rente DBplus pour obtenir une estimation de votre rente à la date ou à l’âge de retraite de votre choix. Les calculatrices sont conçues pour vous aider à planifier votre avenir en toute confiance.

Quand puis-je m’attendre à recevoir mon relevé?

Votre employeur transmet au Régime les données de paie pour l’année précédente, notamment vos gains, ainsi que toute information relative aux interruptions de l’emploi ou aux rachats de service.

Lorsque nous avons en main tous les renseignements requis, nous procédons à la production des relevés.

Ma Pension vous permet d’accéder en ligne à votre relevé. Si vous sélectionnez « en ligne » comme mode de communication préféré, vous recevrez un courriel dès que votre relevé sera produit.

Votre relevé vous sera envoyé par la poste au cours du mois de juin si votre employeur a rejoint le Régime à la suite d’une fusion ou si vous avez choisi « par la poste » comme mode de communication préféré.

Puis-je obtenir mon relevé en ligne plutôt que par la poste?

Oui. Ma Pension vous permet d’accéder en ligne à votre relevé. Vous pouvez vous connecter au portail et consulter votre relevé une fois qu’il a été produit.

Si votre mode de communication préféré est réglé sur « en ligne » dans vos préférences, vous cesserez de recevoir vos relevés par la poste.

Notez que si le relevé papier est produit avant que vous ne choisissiez la communication « en ligne », nous vous enverrons ce relevé par la poste. Par conséquent, plus tôt vous ferez ce choix, mieux ce sera.

Si votre employeur a rejoint le Régime des CAAT à la suite d’une fusion, votre relevé annuel vous est envoyé par la poste.

Comment savoir si mon relevé est prêt sur Ma Pension?

Vous recevrez un courriel dans la boîte de réception que vous avez configurée lors de l’activation de votre compte sur le portail.

Vous recevrez un avis par courriel lorsque de nouveaux renseignements vous attendent sur Ma Pension. Lorsque vous vous connectez, votre relevé apparaîtra sur votre tableau de bord.

N’oubliez pas de télécharger le « Guide pour comprendre votre relevé » en même temps.

Mon relevé annuel est envoyé à mon adresse courriel professionnelle. Puis-je utiliser mon adresse courriel personnelle à la place?

Oui, vous pouvez modifier votre adresse courriel en ouvrant une session dans Ma Pension.

J’ai reçu un relevé papier par la poste alors que j’ai opté pour la communication en ligne.

Les relevés sont imprimés en fonction de la préférence de chaque participant. Si, au moment de l’impression, vous n’avez pas encore choisi de recevoir vos relevés en ligne, vous recevrez une version papier.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez également consulter votre relevé en ligne sur Ma Pension à tout moment.

Assurez-vous de vous connecter à Ma Pension pour consulter votre relevé et confirmer que vos paramètres sont configurés pour recevoir les communications du Régime en ligne.

De quelle manière mes renseignements personnels sont-ils protégés?

Chaque employeur transmet les informations relatives aux participants au Régime par le biais d’un réseau sécurisé. Ils sont stockés dans une base de données protégée par un mot de passe et ne sont accessibles qu’au personnel du Régime des CAAT qui les traite et les vérifie.

Les relevés papier sont livrés aux participants dans une enveloppe doublée pour plus de sécurité. Si vous utilisez Ma Pension, les relevés y sont stockés en toute sécurité.

Que faire avec le relevé?

Regardez de près votre relevé pour vous assurer que l’information contenue correspond à vos données. Vous pouvez utiliser Ma Pension pour mettre à jour l’adresse et les coordonnées que le Régime a dans ses dossiers. Si votre employeur a adhéré au Régime des CAAT à la suite d’une fusion, un formulaire de changement de renseignements vous a été envoyé avec votre relevé annuel. Informez votre employeur si des changements doivent être apportés à vos renseignements personnels.

Vos relevés annuels constituent d’importants documents financiers qui doivent être déposés en endroit sûr. Si vous avez un compte Ma Pension, votre relevé y sera stocké et vous pourrez le consulter à tout moment.

J’ai travaillé pour plusieurs employeurs participant au Régime. Mon relevé inclut-il tous mes antécédents professionnels?

Oui. Votre relevé contient toutes vos données relatives au Régime. Il comprend le total de votre rente, même si vous avez travaillé auprès de plusieurs employeurs participants.

Pourquoi l’information dans mon relevé se rapporte-t-elle à l’an dernier?

Les règlements en matière de pension exigent que les participants reçoivent un relevé annuel qui détaille la pension qu’ils ont acquise jusqu’à la fin de la dernière année civile.

J’ai égaré mon relevé annuel. Puis-je en obtenir un autre exemplaire?

Oui. Connectez-vous à Ma Pension pour consulter votre relevé à tout moment et utilisez le Centre de messages pour communiquer en toute sécurité avec notre équipe de services aux participants.

Si votre employeur a adhéré au Régime des CAAT à la suite d’une fusion, utilisez la page Au sujet de la fusion de votre régime pour communiquer avec l’équipe des services aux participants de votre employeur et demander une copie de votre relevé annuel.


Comment savoir si j’ai un compte Ma Pension?

Si vous n’avez pas créé de compte sur le portail, vérifiez d’abord si votre employeur a adhéré au Régime des CAAT à la suite d’une fusion. Si votre employeur figure sur cette liste, vous n’aurez pas de compte sur le portail. Si votre employeur ne figure pas sur la liste, vous pouvez activer votre compte dès aujourd’hui à l’aide de votre identifiant du participant, de votre date de naissance et des trois derniers chiffres de votre NAS. Visitez la page Ma Pension pour créer votre compte.

Mon employeur a adhéré au Régime des CAAT à la suite d’une fusion. Puis-je accéder à Ma Pension?

Au début de l’année 2021, le Régime des CAAT a lancé Ma Pension, un portail en ligne qui permet à certains participants d’accéder aux renseignements sur leur pension.

Ma Pension accède aux données des participants stockées dans la base de données sécurisée du Régime des CAAT. Si votre employeur s’est joint au Régime des CAAT à la suite d’une fusion, votre pension est gérée par un partenaire d’administration de confiance qui assure la sécurité de vos renseignements personnels. À l’heure actuelle, le portail Ma Pension n’est pas configuré pour accéder aux données stockées auprès de nos partenaires d’administration. 

Vous ne savez pas si votre employeur s’est joint au Régime à la suite d’une fusion? 

Consultez la liste des employeurs qui ont adhéré au Régime des CAAT à la suite d’une fusion. Si votre employeur figure sur cette liste, vous n’avez pas accès à vos renseignements personnels sur votre pension par l’intermédiaire de votre portail en ligne du Régime des CAAT.

Bien que cette fonction ne soit pas actuellement disponible pour les employeurs qui ont adhéré au Régime des CAAT, vous avez accès à toutes les autres ressources et à tout le soutien offerts par le Régime des CAAT. La section Participants de notre site Web contient une grande variété de renseignements sur les pensions pour vous aider à planifier votre avenir en toute confiance.