Maintenez-vous informé de votre rente pendant votre congé d’invalidité
ÉVÈNEMENTS DE LA VIE
Pendant votre participation au Régime, si vous cessez de travailler en raison d’un congé d’invalidité, le Régime des CAAT dispose d’options qui vous permettront de continuer à accumuler une rente.
Ces renseignements vous concernent si vous prenez congé auprès d’un employeur participant au Régime des CAAT en raison d’une invalidité et que vous recevez des versements réguliers ou périodiques au titre de prestation d’invalidité de l’assurance de votre employeur (par exemple, invalidité de longue durée), ou des prestations en vertu du régime d’indemnisation des travailleurs dans l’autorité compétente de votre emploi, ou si vous êtes un participant DBprime et que vous êtes admissible à un examen indépendant de votre demande d’invalidité par le Régime des CAAT.
Pendant votre congé d’invalidité, vous continuerez de recevoir vos relevés annuels de rente. De plus, si vous continuez de toucher des prestations du Régime des CAAT durant votre congé d’invalidité, vous recevrez également chaque année le feuillet T4A du Régime des CAAT pour votre déclaration de revenus.
Il importe d’entretenir le contact avec votre employeur et le Régime de retraite des CAAT même si vous prévoyez ne pas retourner au travail. Si votre état matrimonial change ou si vous souhaitez mettre à jour les renseignements sur vos bénéficiaires, veuillez communiquer avec le Régime de retraite des CAAT, car vous devrez remplir un formulaire de modification des renseignements sur le participant. Si vous déménagez, veillez à communiquer votre nouvelle adresse à votre employeur.
Que vous participiez à DBprime ou à DBplus, vous pouvez continuer à accumuler une rente en tant que participant au Régime pendant un congé d’invalidité, où vous répondez à la définition d’invalidité comme prescrit par le texte du Régime des CAAT. Lisez la suite pour en savoir plus sur vos options :
Vous continuerez d’accumuler une rente aux termes de DBprime pendant que vous êtes incapable de travailler, pourvu que vous répondiez à la définition d’invalidité comme prescrit par le texte du Régime des CAAT.
Durant la période d’invalidité, vous et votre employeur cessez de verser des cotisations au Régime. Au cours de cette période, vous continuez à accumuler du service validable. Vous continuez d’accumuler une rente à un taux progressif de 1,3 % et de 2 % pendant la période d’invalidité (1,3 % sur les gains inférieurs au MGAP et 2 % sur les gains supérieurs au MGAP). Les revenus présumés sont utilisés pour déterminer la pension que vous avez accumulée pendant la période d’invalidité et sont basés sur le salaire que vous receviez de votre employeur juste avant que vous ne commenciez à percevoir vos prestations d’invalidité, ajusté de temps en temps.
À la retraite, votre rente sera calculée d’après votre salaire maximal moyen admissible, c’est-à-dire les cinq années pendant lesquelles votre salaire était le plus élevé (y compris les années de salaire réputé).
Si vous recevez des versements réguliers ou périodiques au titre de prestation d’invalidité de l’assurance de votre employeur (par exemple, invalidité de longue durée) ou celles en vertu du régime d’indemnisation des travailleurs dans l’autorité compétente de votre emploi, l’accumulation de votre rente est automatique : vous n’avez rien à faire. Votre employeur communiquera avec vous pour s’assurer que vous avez les renseignements dont vous avez besoin et informera le Régime si votre situation change. Quant aux participants DBprime qui sont en congé en raison d’invalidité, veuillez communiquer avec le Régime des CAAT afin de voir si vous êtes admissible à un examen indépendant de votre sinistre d’invalidité par le Régime des CAAT.
Vous avez la possibilité de cotiser pendant la période durant laquelle vous recevez des versements réguliers ou périodiques au titre de prestation d’invalidité.
Si vous choisissez de cotiser, votre employeur versera également des cotisations en votre nom, au taux applicable.
Vos cotisations seront basées sur le revenu d’invalidité réel que vous recevez d’un fournisseur d’assurance admissible. Le revenu que vous recevez doit être régulier et périodique et il ne peut pas vous être payé en somme forfaitaire. Votre rente continuera de croître comme si vous travailliez en fonction de vos cotisations et de celles de votre employeur, du facteur de retraite annuel et des augmentations en fonction du salaire moyen dans l’industrie (une mesure de l’inflation des salaires au Canada) une fois accordées.
La décision de verser des cotisations pendant la période de congé d’invalidité est une décision unique :
Votre employeur communiquera avec vous pour veiller à ce que vous disposiez des renseignements nécessaires pour prendre une décision quant au maintien de vos cotisations au Régime pendant la période où vous recevez des versements réguliers et périodiques au titre de prestations d’invalidité. Une fois que vous aurez pris la décision de continuer à cotiser ou non, votre employeur soumettra votre formulaire d’options au Régime en votre nom.
Votre employeur informera le Régime de la fin de votre invalidité. Vos prestations d’invalidité au travail sont réputées avoir pris fin aux termes du Régime lorsque vous retournez au travail.
Si vous retournez à un emploi rémunéré, que ce soit dans le même rôle ou à dans rôle différent, vous ne serez plus considéré comme invalide. Votre employeur et vous reprenez le versement des cotisations au Régime selon vos gains réels. Vous ne serez plus considéré comme invalide dès que vous commencez à être rémunéré pour votre emploi sauf si cet emploi est dans le cadre d’un programme de réadaptation autorisé qui favorise le retour au travail.
Si vous ne recevez plus de versements réguliers et périodiques au titre de prestations d’invalidité et vous ne retournez pas travailler pour votre employeur, ou si vous acceptez un règlement forfaitaire du fournisseur d’assurance, et que vous n’avez pas atteint l’âge de 65 ans (âge de la retraite normale), vous serez considéré comme ayant quitté votre emploi. À ce moment-là, votre participation au Régime sera automatiquement prolongée de 24 mois.
Si votre employeur met fin à votre emploi pendant que vous accumulez une rente en vertu d’une disposition d’invalidité du Régime de retraite des CAAT, vous demeurerez participant au Régime et vous accumulerez des droits à retraite aussi longtemps que vous recevrez des versements réguliers et périodiques au titre de prestations d’invalidité au travail. Si vous cessez de recevoir ces prestations et que vous avez moins de 65 ans (l’âge de la retraite normale), vos droits à retraite cesseront de s’accumuler et vous amorcerez votre période de prolongation de participation au Régime à compter de la date à laquelle vos prestations prendront fin.
En vertu de ce scénario, le Régime des CAAT pourrait communiquer avec vous de temps à autre afin de confirmer que des prestations d’invalidité au travail continueront de vous être versées.
Si votre invalidité se poursuit jusqu’à l’âge de 65 ans (âge de la retraite normale), vous devez amorcer votre retraite à cette date.
Si vous devenez admissible à une rente de retraite anticipée, vous pouvez commencer à toucher la rente que vous avez accumulée en vertu du Régime des CAAT. Vous devriez communiquer avec le représentant des ressources humaines de votre employeur pour comprendre quelles seraient les répercussions sur vos prestations d’invalidité si vous commenciez à toucher votre rente avant l’âge de 65 ans.
Selon votre cas, vous pouvez tirer un revenu de plusieurs sources. Anciens Combattants Canada, l’assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada versent différentes prestations d’invalidité ou de maladie aux personnes qui remplissent les conditions. Ces prestations ne touchent en rien votre rente du Régime des CAAT.
Pour en savoir davantage, communiquez avec votre représentant des ressources humaines.
Téléchargez ce livret pour en savoir plus sur les prestations d’invalidité et votre rente DBplus.
Téléchargez ce livret pour en savoir plus sur les prestations d’invalidité et votre rente DBprime.
Cliquez sur le titre pour lire l’article ou utilisez le bouton « Visiter le centre de soutien » pour en savoir plus.
On trouvera une description juridique détaillée des dispositions du Régime dans le texte du Régime, que vous pouvez consulter au service des ressources humaines de votre employeur ou sur notre site Web.
En cas de divergence entre l’information comprise sur ce site Web ou ailleurs et celle figurant dans le texte du Régime, cette dernière prévaudra.