Adhésion en toute simplicité

Bâtissez un revenu de retraite sûr en accumulant une rente pendant que vous travaillez

Adhésion du participant

Adhérez à DBplus et constituez-vous une rente


Remarque : Si vous travaillez à temps plein pour un employeur participant au Régime des CAAT, vous adhèrerez automatiquement au Régime. Cette page ne s’applique pas à vous. Pour toute question sur l’inscription au Régime, communiquez avec votre administrateur des ressources humaines.

Un revenu de retraite sûr et prévisible n’est pas réservé aux employés à temps plein. Si vous travaillez à temps partiel ou sous contrat, vous avez le choix d’adhérer au régime à tout moment au cours de votre emploi par le biais de DBplus (à moins que l’adhésion ne soit obligatoire dans votre compétence d’emploi après un certain seuil). Une fois que vous avez adhéré à DBplus, des cotisations seront prélevées sur chaque paie et seront affectées à votre rente. Votre employeur cotise également au Régime, ce qui augmente votre rente totale. Chaque employeur a son propre taux de cotisation, exprimé en un pourcentage de votre salaire. Visitez la page des cotisations pour connaitre les taux de votre employeur.

Une fois que vous participez au Régime, vous ne pouvez pas annuler votre participation. Le choix de s’inscrire vous appartient, mais le Régime des CAAT est là pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.


Les avantages de votre adhésion

En choisissant d’adhérer à DBplus, vous choisissez un revenu de retraite sûr et prévisible. Un versement mensuel dans votre compte vous permettra de profiter d’une retraite sans soucis financiers. Mais DBplus ne se limite pas à cela - il vous permet de décider à quel moment vous prendrez votre retraite, de bénéficier de la transférabilité de la rente, d’avoir l’esprit tranquille grâce aux prestations de survivant et de bénéficier d’une gestion experte de votre rente assortie d’une protection contre l’inflation.

icône de badge coche
Prestations de survivant

Éliminez les inquiétudes de vos proches grâce à un revenu garanti pour votre conjoint si vous décédez avant ou après votre retraite.

Protection conditionnelle contre l’inflation

La protection du pouvoir d’achat de votre rente est assurée dès votre adhésion et se poursuit après votre retraite.

icône d'un calendrier
Options flexibles si vous quittez votre emploi avant la retraite

Votre pension vous accompagnera. Le Régime vous offre la flexibilité de nombreuses options sures pour optimiser votre revenu de retraite.

icône d'un graphe
Options de retraite flexibles

Vous pouvez prendre votre retraite au moment qui vous convient le mieux. Vous pouvez prendre votre retraite dès l’âge de 50 ans, ou jusqu’à 71 ans.


La valeur d’une pension du Régime des CAAT


Votre retraite idéale pourrait être à portée de main.


Décider si DBplus est fait pour vous

Bien qu’un régime de retraite à prestations déterminées moderne offre une multitude d’avantages pour réaliser vos rêves de retraite, il est important d’examiner vos options et de vous assurer que c’est le bon choix pour vous. Une fois que vous adhérez au Régime, vous demeurez un participant actif tant que vous travaillez pour un employeur participant. Vous ne pouvez annuler votre participation au Régime.

Le Régime des CAAT dispose d’une variété d’outils pour vous aider dans votre prise de décision :

vidéo
desktop icon
Comment fonctionne DBplus?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur les caractéristiques du régime.

Envisagez-vous d’adhérer à DBplus?

Utilisez cet outil pour vous aider à analyser les avantages de l’adhésion.


Prêt à adhérer à DBplus?

Une fois que vous avez décidé que DBplus est le bon choix pour vous, il est facile de s’inscrire :

  • Si vous travaillez dans le système collégial de l’Ontario, consultez la page « Intention d’adhésion » afin d’envoyer une demande en ligne.
  • Si vous travaillez pour un employeur qui a adhéré à DBplus depuis 2019 ou qui a exigé un processus de vote, contactez directement votre employeur si vous êtes dans la possibilité de vous inscrire à DBplus et que vous avez décidé de le faire.

FAQ DBplus

Nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées sur l’adhésion à DBplus ci-dessous. Si vous ne trouvez pas votre réponse ci-dessous, veuillez communiquer avec notre équipe de Services aux participants.

Et si je travaille pour plus d’un employeur participant?

Si vous adhérez au Régime des CAAT auprès d’un employeur participant, vous devez communiquer avec tout autre employeur participant pour lequel vous travaillez et vous assurer que le service des RH sait que vous êtes participant du Régime. De cette façon, les cotisations peuvent être déduites pour tous les employeurs en temps opportun, ce qui évite les cotisations manquées nécessitant un rattrapage. Vous verserez des cotisations sur chaque contrat, chez chaque employeur participant, et recevrez une pension avec chaque employeur. Si vous commencez à travailler à titre contractuel chez un autre employeur et que vous participez déjà à DBprime par l’entremise d’un autre employeur, vous n’êtes pas admissible à adhérer à DBplus.

Que se passe-t-il si mon contrat se termine ou si je quitte mon emploi avant d’être admissible à la retraite?

Lorsque votre contrat se termine chez votre employeur, vous demeurez participant du régime pendant une période de 24 mois, que l’on appelle période de prolongation de la participation. Si vous prenez un nouvel emploi chez un autre employeur qui participe au Régime des CAAT pendant ces 24 mois, vous recommencerez à cotiser au Régime et vous vous constituerez des prestations supplémentaires. Pour en savoir plus sur vos options de transfert dans le cadre de la période de prolongation de la participation, visitez la page « Quittez-vous votre emploi? ».

Vous recevrez vos options du Régime peu après la fin de la période de prolongation de la participation. Vos droits à retraite sont immobilisés, c’est-à-dire que même si vous quittez le Régime avant votre retraite, l’argent accumulé doit être utilisé pour vos revenus de retraite et ne peut vous être remis sous forme de paiement forfaitaire.

Puis-je estimer la valeur de ma pension avant d’adhérer au Régime?

Si vous travaillez dans le système collégial de l’Ontario, vous pouvez consulter l’outil d’évaluation DBplus : vous obtiendrez une estimation des cotisations que vous verserez et de la pension que vous pourriez constituer, selon la date à laquelle vous avez adhéré à DBplus.

Puis-je quitter le Régime après y avoir adhéré?

Une fois que vous adhérez au Régime, vous demeurez un participant actif tant que vous travaillez pour un employeur participant. Vous ne pouvez annuler votre participation au Régime.

Visitez la page « Quittez-vous votre emploi? » pour en savoir plus.

Que se passe-t-il si je commence à travailler à temps plein pour un employeur participant offrant DBprime?

Si vous passez à un emploi à temps plein, vous participerez alors automatiquement à DBprime et commencerez à verser des cotisations et à constituer votre rente en vertu des taux de cotisation de DBprime. Pour chaque année que vous avez cotisé à DBplus, vous gagnez une année supplémentaire pour votre admissibilité à une retraite anticipée non réduite en vertu de DBprime. Vous pourriez ainsi atteindre plus tôt votre date de retraite sans réduction la plus proche dans le cadre de DBprime.

Lorsque vous prendrez votre retraite, votre rente totale sera la rente combinée accumulée au sein des deux conceptions du Régime.

Si vous commencez à travailler pour un employeur qui ne participe qu’à DBplus, et que vous passez à un emploi à temps plein, vous continuerez à accumuler une rente aux termes de DBplus.

Quand puis-je adhérer à DBplus?

Tous les employés qui travaillent à temps partiel ou à titre contractuel peuvent adhérer à DBplus en tout temps durant leur emploi auprès d’un employeur participant.

Puis-je acheter une rente supplémentaire en vertu de DBplus?

Oui. Visitez la page « Augmenter votre retraite » pour plus de détails.

Puis-je adhérer à DBplus si je reçois actuellement une rente du Régime des CAAT?

Vous pouvez choisir de continuer à recevoir votre rente, ou vous pouvez suspendre les paiements de rente, adhérer de nouveau au Régime et cotiser aux termes de la conception DBplus. Toutefois, en vertu de la loi, les participants doivent cesser de cotiser au Régime le 30 novembre de l’année de leur 71e anniversaire, et commencer à toucher leur rente.


Vous seul pouvez décider si l’adhésion au Régime des CAAT vous conviendrait. Après avoir pris connaissance de toute l’information, vous serez plus en mesure de décider si vous voulez adhérer au Régime dès maintenant et commencer à vous constituer un revenu de retraite avec DBplus. Vous pouvez adhérer au Régime à n’importe quel moment pendant votre emploi. Le plus tôt vous adhérerez, le plus tôt vous commencerez à constituer un revenu de retraite. Mais une fois que vous participez au Régime, vous ne pouvez pas annuler votre participation.