Découvrez le compte de placement CROISSANCEplus

Un moyen simple de faire fructifier votre épargne.

CROISSANCEplus

Qu’est-ce que CROISSANCEplus?

Le compte de placement CROISSANCEplus est un compte d’épargne facultatif qui permet aux participants de faire fructifier leur épargne à l’abri de l’impôt et de profiter du rendement des placements du Régime des CAAT. Avec CROISSANCEplus, les participants peuvent faire fructifier leur épargne tout en continuant de bénéficier d’une rente viagère sûre aux termes du Régime des CAAT.


Pourquoi participer à CROISSANCEplus?

book reader icon

Bénéficiez du rendement des placements du Régime des CAAT

Confiez les décisions de placement aux spécialistes chevronnés du Régime des CAAT et profitez de l’envergure du Régime et de la composition de ses actifs, notamment le capital-investissement, l’infrastructure et l’immobilier.

book reader icon

Faites fructifier votre épargne au sein d’une organisation de confiance

Consolidez votre épargne à l’abri de l’impôt auprès d’une organisation qui met l’accent sur le rendement des placements à long terme. Le rendement net moyen des placements du Régime sur dix ans était de 9,3 % au 31 décembre 2023.

book reader icon

Continuez à participer tout au long de votre vie

En tant que participant actif, différé ou retraité, vous pouvez continuer de participer à CROISSANCEplus et bénéficier du rendement des placements du Régime. Vous trouverez tous les détails dans le manuel du participant du compte de placement CROISSANCEplus.


Comment fonctionne CROISSANCEplus?

  • CROISSANCEplus s’adresse aux participants actifs, différés et retraités du Régime des CAAT.
  • Aujourd’hui, les dépôts peuvent être effectués jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle le participant atteint l’âge de 70 ans. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et sur la situation des participants qui ont plus de 70 ans cliquez ici.
  • Les participants au Régime peuvent effectuer des dépôts dans le compte de placement CROISSANCEplus en transférant leur épargne à l’abri de l’impôt provenant d’instruments d’épargne-retraite enregistrés admissibles, notamment les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) et les régimes de pension agréés (RPA).

Vous trouverez ici une liste complète des instruments d’épargne-retraite enregistrés pouvant être transférés dans CROISSANCEplus.

Hand holding dollar sign
Le compte CROISSANCEplus est un complément à la rente viagère sûre du participant versée par le Régime des CAAT.

CROISSANCEplus ne remplace ni ne modifie la rente que vous accumulez ou percevez actuellement.


À qui s’adresse CROISSANCEplus?

CROISSANCEplus est un compte d’épargne facultatif et nous comprenons que chaque participant a des projets et des besoins différents pour son avenir.

CROISSANCEplus peut vous convenir si vous avez :

  • des objectifs de placement à long terme;
  • un objectif de consolidation de votre épargne à l’abri de l’impôt auprès d’une organisation en laquelle les participants ont confiance;
  • un objectif de faire fructifier votre épargne sans le stress de devoir prendre des décisions de placement, tout en bénéficiant du rendement des placements du Régime des CAAT;
  • un intérêt à accéder à un ensemble d’actifs du Régime des CAAT comprenant des classes d’actifs qui ne sont généralement pas accessibles aux investisseurs individuels (immobilier, capital-investissement, infrastructure);
  • le désir d’intégrer davantage de flexibilité financière à la planification de votre retraite, tout en bénéficiant d’une rente viagère sûre aux termes du Régime des CAAT. CROISSANCEplus ne remplace pas votre rente du Régime des CAAT, elle la complète;
  • un objectif de confier votre épargne à une organisation qui privilégie le profit des participants. Les employés du Régime des CAAT ne reçoivent aucune commission et CROISSANCEplus fonctionne selon un modèle de recouvrement des coûts. Cela signifie que les participants bénéficient de frais compétitifs.

Modélisateur CROISSANCEplus

Utilisez le modélisateur du compte de placement CROISSANCEplus afin d’obtenir une estimation de votre solde de compte CROISSANCEplus et de vos dépenses.

En utilisant diverses données et hypothèses, vous pouvez obtenir des projections pour deux phases : la phase d’épargne et la phase de dépense. Le modélisateur a été conçu pour vous aider à obtenir des estimations de votre solde futur et du montant de votre solde CROISSANCEplus que vous pourrez potentiellement dépenser à l’avenir.

Voir mes projections

Utilisez ce modélisateur si vous êtes admissible à CROISSANCEplus.

CROISSANCEplus s’adresse aux participants qui bénéficient d’un régime de prestations déterminées auprès du Régime des CAAT. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, cliquez ici.

Utilisez ce modélisateur si vous ne pouvez pas accéder à votre compte Ma Pension ou à la calculatrice de la rente Ma Pension. N’utilisez pas cet outil si vous détenez un solde dans votre compte CROISSANCEplus, utilisez plutôt la calculatrice sur le portail des participants.


Informations à savoir

Le compte de placement CROISSANCEplus comporte des règles et des caractéristiques différentes de votre régime de retraite à prestations déterminées (PD).

Les rendements sont basés sur le rendement des placements du Régime des CAAT

Les rendements sont basés sur le rendement des placements du Régime des CAAT.

Avec CROISSANCEplus, votre épargne fluctue en fonction du rendement des placements du Régime des CAAT. Cela diffère de votre rente du Régime des CAAT, qui repose sur une formule fixe et n’est pas rajustée en fonction du rendement des placements.

Les dépôts dans CROISSANCEplus sont facultatifs

Les dépôts dans CROISSANCEplus sont facultatifs.

Il s’agit d’un compte distinct pour votre épargne personnelle à l’abri de l’impôt; votre employeur n’y versera donc pas de cotisations comme il le fait pour votre rente à prestations déterminées du Régime des CAAT.

Le profil de risque de CROISSANCEplus peut ne pas vous convenir. Si les placements peuvent augmenter, ils peuvent aussi diminuer

Le profil de risque de CROISSANCEplus peut ne pas vous convenir. Si les placements peuvent augmenter, ils peuvent aussi diminuer.

Pour en savoir plus sur l’approche du Régime des CAAT en matière de placements, consultez la section des ressources ici.

CROISSANCEplus comprend des prestations de survivant

CROISSANCEplus comprend des prestations de survivant.

Si vous avez un conjoint admissible au moment de votre décès, il recevra votre solde CROISSANCEplus, à moins qu’il n’ait officiellement renoncé aux prestations.

Votre conjoint admissible aux prestations de survivant aux termes de CROISSANCEplus pourrait être différent de la personne admissible aux prestations de survivant aux termes de votre régime PD. En effet, en vertu de CROISSANCEplus, votre conjoint est toujours déterminé à la date de votre décès, alors qu’en vertu de votre régime PD, votre conjoint admissible peut être déterminé soit à la date de votre décès, soit à la date à laquelle vous avez commencé à toucher votre rente. Si vous n’avez pas de conjoint admissible, votre solde CROISSANCEplus sera versé à votre bénéficiaire désigné ou à vos ayants droit. Votre bénéficiaire désigné est la même personne aux termes de CROISSANCEplus et aux termes de votre régime PD.

Si vous avez besoin d’accéder fréquemment à votre épargne à l’abri de l’impôt, CROISSANCEplus pourrait ne pas vous convenir

Si vous avez besoin d’accéder fréquemment à votre épargne à l’abri de l’impôt, CROISSANCEplus pourrait ne pas vous convenir. En voici les raisons :

  1. CROISSANCEplus est avant tout d’un compte d’épargne-retraite et le portefeuille de placements du Régime des CAAT est mieux adapté à l’épargne à long terme;
  2. bien que vous ayez des options pour accéder à vos fonds, le moment et la manière dont vous pouvez y accéder sont limités. En règle générale, les retraits ne sont autorisés que pendant une fenêtre de retrait annuelle et à certains moments clés comme une cessation d’emploi, une fin de la participation ou un départ à la retraite. Après la fin de l’année de votre 71e anniversaire, un calendrier de retraits mensuels peut être établi pour les fonds non immobilisés.

Seuls les fonds provenant d’un instrument d’épargne-retraite enregistré admissible peuvent être transférés dans CROISSANCEplus

Seuls les fonds provenant d’un instrument d’épargne-retraite enregistré admissible peuvent être transférés dans CROISSANCEplus.

Cependant, le Régime des CAAT proposera de nouvelles façons d’effectuer des dépôts dans CROISSANCEplus. Plus d’informations à ce sujet seront bientôt disponibles.

Le taux de rendement appliqué à votre solde dépendra de la période pendant laquelle vos fonds sont placés

Le taux de rendement appliqué à votre solde dépendra de la période pendant laquelle vos fonds sont placés. Consultez le manuel du participant du compte de placement CROISSANCEplus pour voir des exemples de taux de rendement.

  1. Tous les fonds détenus dans le compte CROISSANCEplus pendant une année civile complète (du 1er janvier au 31 décembre) seront crédités du taux de rendement net annuel du Régime des CAAT pour cette année. Toutefois, si des fonds sont retirés avant l’affichage du taux de rendement annuel net du Régime des CAAT, les montants retirés seront crédités d’une estimation du rendement net du Régime qui sera raisonnablement attribuée à l’année précédente et/ou à une partie de l’année, selon le cas.

  2. Tous les fonds détenus dans le compte CROISSANCEplus pendant moins d’une année civile (par exemple, en raison de dépôts ou de retraits en cours d’année) seront crédités d’une estimation du rendement net des placements du Régime qui sera raisonnablement attribuée à cette partie de l’année. Le taux de rendement crédité peut être supérieur ou inférieur au taux de rendement net annuel de Régime des CAAT pour l’année en question.

  3. Des frais annuels d’administration du compte CROISSANCEplus seront appliqués aux montants détenus dans le compte. Ces frais d’administration sont actuellement fixés à 0,3 %, ce qui signifie que pour chaque tranche de 1 000 $ que le participant détient dans le compte CROISSANCEplus, des frais de 3,00 $ sont appliqués. Pour tout montant détenu dans CROISSANCEplus pendant une partie de l’année, les frais d’administration sont appliqués au prorata.

Vous pouvez continuer à participer à CROISSANCEplus tout au long de votre vie, à condition d’être un participant actif, différé ou retraité qui répond aux critères d’admissibilité énumérés ci-dessous

Vous pouvez continuer à participer à CROISSANCEplus tout au long de votre vie, à condition d’être un participant actif, différé ou retraité qui répond aux critères d’admissibilité énumérés ci-dessous. Voici ce que cela signifie :

  1. Vous pouvez effectuer des dépôts dans CROISSANCEplus jusqu’à la fin de l’année de votre 70e anniversaire, à condition d’être résident du Canada aux fins de l’impôt sur le revenu. Après cela, votre épargne peut continuer à bénéficier du rendement des placements du Régime des CAAT, sous réserve de certaines conditions de retrait.

  2. Avant l’année de votre 72e anniversaire, les retraits sont limités à une fenêtre de retrait annuelle. Vous aurez également la possibilité d’effectuer des retraits à certaines dates clés, telles que votre date de cessation d’emploi et votre date de retraite.

  3. À compter de l’année de votre 72e anniversaire, vous devez commencer à effectuer des retraits annuels, sous réserve de certains montants minimums et maximums imposés par la loi. Vous pourrez retirer des fonds immobilisés et non immobilisés pendant la fenêtre annuelle et vous aurez également la possibilité d’établir des paiements mensuels réguliers avec les fonds non immobilisés de votre compte de placement CROISSANCEplus.

  4. Vos options de retrait peuvent varier en fonction de l’autorité compétente de votre emploi actuel (ou de votre dernier emploi) et de la législation applicable sur les régimes de retraite. Par exemple, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Saskatchewan et au Québec, les fonds immobilisés doivent être transférés hors de CROISSANCEplus avant la fin de l’année de votre 71e anniversaire.

  5. Les retraits seront obligatoires dans les cas où un participant n’a plus droit à des prestations déterminées aux termes du Régime des CAAT.

Exemples de taux de rendement (scénarios)

Pour accéder à des exemples et comprendre comment le rendement des placements du Régime des CAAT est appliqué, lisez le manuel du participant du compte de placement CROISSANCEplus dont le lien figure ci-dessous.


Ressources

Pour un aperçu plus détaillé des conditions et restrictions du compte CROISSANCEplus, consultez le manuel du participant du compte de placement CROISSANCEplus. Avant de prendre une décision, nous vous conseillons de consulter un conseiller financier indépendant.


En savoir plus sur CROISSANCEplus

Consultez les ressources suivantes


Accéder à votre compte CROISSANCEplus

en ligne par l’intermédiaire de Ma Pension

Pour commencer, connectez-vous à Ma Pension pour transférer des fonds vers CROISSANCEplus.

Vous n’avez pas encore activé votre compte Ma Pension? L’activation est simple et rapide.

Accéder à Ma Pension

Par formulaire papier

Communiquez avec notre équipe pour remplir le formulaire.

Communiquez avec le Régime de retraite des CAAT

Cliquez ici pour communiquer avec notre équipe et obtenir de l’aide


Communiquez avec nous

Remplissez ce formulaire et un membre de notre équipe de prestation de services communiquera avec vous.

N’hésitez pas à communiquer avec le Régime de retraite des CAAT pour toute question.
Sans frais: 1 866 350-2228
Appels locaux: 416 673 9000
Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous afin de nous faire part de votre question ou de votre message.
Attention, n’envoyez PAS d’informations personnelles (par exemple, votre numéro d’assurance sociale) sur ce formulaire.
Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.


Foire aux questions

Qui peut participer à CROISSANCEplus?

Le compte de placement CROISSANCEplus est exclusivement réservé aux participants qui bénéficient d’une rente à prestations déterminées aux termes du Régime des CAAT : les participants actifs, différés et retraités.

Vous pouvez participer à CROISSANCEplus si : 

  • vous travaillez actuellement pour un employeur participant au Régime des CAAT et accumulez une rente aux termes du Régime des CAAT;
  • vous ne travaillez plus pour un employeur participant au Régime des CAAT, mais avez conservé votre rente dans la caisse du Régime des CAAT; ou
  • vous êtes un participant retraité et vous percevez une rente du Régime des CAAT.

En tant que participant au Régime des CAAT, vous pouvez effectuer des dépôts dans CROISSANCEplus jusqu’à la fin de l’année de votre 70e anniversaire, à condition d’être résident du Canada aux fins de l’impôt sur le revenu.

Pour les participants ayant dépassé l’année de leur 70e anniversaire, nous prévoyons être en mesure d’accepter des dépôts à l’abri de l’impôt d’ici le début de l’année 2026. Cette option sera introduite en même temps que les retraits structurés réguliers qui doivent commencer l’année où le participant atteint l’âge de 72 ans. Nous fournirons des mises à jour sur la portée complète de cette caractéristique au cours de l’année 2025.

Comment les participants peuvent-ils participer?

Voici comment fonctionnent les dépôts dans le compte de placement CROISSANCEplus :

Option de transfert

Vous pouvez transférer des fonds dans CROISSANCEplus à partir d’un instrument d’épargne-retraite admissible à l’abri de l’impôt. Il n’y a pas de limite au montant des fonds à l’abri de l’impôt que vous pouvez transférer dans CROISSANCEplus.

Dépôts automatiques

Nous recherchons sans cesse des moyens de mieux servir nos participants et nous réfléchissons actuellement à des améliorations futures, y compris une option vous permettant de déposer des fonds dans CROISSANCEplus directement à partir de votre chèque de paie.

À partir de quels instruments d’épargne-retraite enregistrés les participants peuvent-ils transférer des fonds dans CROISSANCEplus?

  • Régime de pension agréé (RPA)
  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  • Régime enregistré d’épargne-retraite collectif (REER collectif)
  • Régime d’épargne-retraite immobilisé (RERI)
  • Compte de retraite immobilisé (CRI)
  • Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI)
  • Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
  • Fonds de revenu viager (FRV)
  • Régime d’épargne immobilisé restreint (REIR)
  • Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
  • Régime de pension agréé commun (RPAC)