Familiarisez-vous avec quelques mots fréquemment utilisés dans l’univers des pensions.
Vous êtes-vous demandé ce que signifie ce jargon du secteur des pensions ou comment s’applique-t-il à votre régime de retraite? Nous sommes conscients que cela peut être déroutant et nous sommes là pour vous aider!
Nous avons choisi quelques-uns des mots les plus courants utilisés pour expliquer les régimes de retraite et nous les avons simplifiés ci-dessous.
Consultez les pages mises en lien retrouvées avec les significations ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur le terme.
Des descriptions juridiques de certains de ces mots peuvent être retrouvées dans le texte du Régime, qui peut être consulté au service des ressources humaines de votre employeur ou à partir de notre site Web : www.caatpension.ca. En cas de divergence entre les informations présentées ici et le texte du Régime, ce dernier prévaut.
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Adhésion : processus permettant de devenir participant au Régime de retraite des CAAT.
Bénéficiaire désigné : tout individu que vous choisissez comme bénéficiaire des prestations de décès applicables si vous n’avez pas de conjoint admissible ou d’enfants admissibles au moment de votre décès.
Conjoint : la personne avec qui vous êtes légalement marié ou qui vit avec vous en union de fait, selon la définition en vigueur de l’autorité compétente de votre emploi.
Cotisations : le montant des retenues de votre chèque de paie qui sert à constituer votre rente. Votre employeur verse également des cotisations, augmentant ainsi votre investissement dans votre avenir.
Date de retraite normale : l’âge auquel tous les participants au Régime des CAAT deviennent admissibles à la retraite avec une rente non réduite. La date de retraite normale est le dernier jour du mois au cours duquel vous célébrez votre 65e anniversaire.
Estimation de la rente : une projection du montant de votre rente si vous continuez de travailler pour un employeur affilié au Régime des CAAT jusqu’à votre retraite. Elle repose en grande partie sur des hypothèses quant à votre avenir, par exemple, le salaire que vous gagnerez chez votre employeur. C’est pour vous aider à planifier et vous pouvez obtenir une estimation de votre rente à tout moment dans Ma Pension.
Ma Pension : le portail sécurisé du Régime des CAAT vous permet de voir et de gérer les renseignements sur votre rente comme vos relevés annuels, vos coordonnées personnelles, vos documents confidentiels, et plus encore.
Maximum des gains ouvrant droit à pension (MGAP) : le MGAP représente le plafond fixé par le Régime de pensions du Canada (RPC) afin de calculer vos cotisations au RPC ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) au cours d’une année donnée. Ce plafond est également utilisé pour calculer vos cotisations et votre rente DBplus.
Modèle de gouvernance paritaire : un modèle d’administration de pension, utilisé par le Régime des CAAT, dans lequel les participants et les employeurs se partagent également les risques et les responsabilités d’un régime de retraite.
Participant : un individu qui participe au Régime de retraite des CAAT et qui a droit à des prestations du Régime maintenant ou dans l’avenir. Il existe différents niveaux d’adhésion. Vous êtes un participant actif si vous travaillez et cotisez au Régime des CAAT ou si vous vous trouvez dans la période de « prolongation d’adhésion au Régime ». Vous êtes un ancien participant si vous avez quitté votre emploi auprès d’un employeur affilié au Régime et que vous avez différé votre rente du Régime des CAAT pour la percevoir à l’âge de 65 ans. Vous êtes un participant retraité si vous touchez actuellement votre rente du Régime des CAAT
Phases d’adhésion : un individu qui participe au Régime de retraite des CAAT et qui a droit à un versement du Régime maintenant ou à l’avenir. Il existe différentes phases d’adhésion. Vous êtes un participant actif si vous travaillez et que vous versez des cotisations au Régime des CAAT, ou que vous êtes dans la période de la prolongation de la participation. Vous êtes un ancien participant si vous avez quitté votre emploi auprès d’un employeur affilié au Régime des CAAT et que vous avez différé votre rente du Régime des CAAT afin de la percevoir à l’âge de 65 ans. Vous êtes un participant retraité si vous percevez actuellement votre rente du Régime des CAAT.
Planiste : le blogue des participants au Régime des CAAT, qui regorge d’articles utiles sur tous les sujets, de votre pension à la retraite et au-delà. Il s’agit de votre ressource de référence pour rester informé sur votre pension du Régime des CAAT.
Prestations de survivant : à votre décès, le Régime des CAAT verse une rente à votre conjoint survivant admissible; de plus, il peut y avoir d’autres prestations disponibles. Nous les désignons sous le nom de « prestations de survivant ».
Rachat de rente ou de service : un moyen de combler les lacunes correspondant aux périodes d’emploi admissibles pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé à un régime de retraite. Lorsque vous effectuez un rachat, vous « rachetez » cette période, ce qui augmentera le montant de la pension que vous recevrez à la retraite.
Régime de pensions du Canada (RPC) : un programme de retraite fédéral qui vous procure un revenu mensuel imposable comme complément de revenu à la retraite. Ce paiement est versé aux individus remplissant les critères d’admissibilité au RPC, ayant au moins 60 ans et ayant cotisé au RPC au cours de leur emploi.
Régime de retraite à prestations déterminées : un type de régime de retraite tel que le Régime des CAAT! Il vous offre un revenu de retraite prévisible qui vous sera versé chaque mois à vie. La rente est calculée à l’aide d’une formule, de sorte que vous saurez combien vous recevrez avant de prendre votre retraite.
Régime de retraite à prestations déterminées moderne : un régime de retraite à prestations déterminées, tel que le Régime des CAAT, qui s’adapte à une variété de besoins professionnels. Il est doté d’une structure de gouvernance conjointe et d’une solide politique de capitalisation.
Relevé annuel : à titre de participant au Régime de retraite des CAAT, vous recevrez un relevé annuel qui fournira des renseignements sur votre rente. Le relevé présente un résumé de votre participation jusqu’à la fin de l’année précédente et du montant duquel votre pension a augmenté depuis l’année précédente.
Rente : une rente représente un chèque de paie que vous recevez lors de votre retraite. Votre rente du Régime des CAAT est versée chaque mois suivant votre départ à la retraite, pour le reste de votre vie.
Rente différée : une rente dont vous reportez le versement, jusqu’à ce que vous soyez prêt à prendre votre retraite. Si vous quittez votre emploi avant d’atteindre votre date de retraite normale (65 ans), vous avez peut-être la possibilité de conserver votre rente au Régime des CAAT et de commencer à la percevoir plus tard. Vous pouvez commencer à percevoir votre rente différée dès que vous devenez admissible à la retraite, ou jusqu’à l’âge de 65 ans.
Retraite : le moment où vous quittez la vie active et commencez à toucher votre rente. À titre de participant du Régime des CAAT, vous avez la possibilité de choisir votre départ à la retraite.
Sécurité de la vieillesse (SV) : versement mensuel du gouvernement fédéral aux Canadiens âgés de 65 ans et plus qui remplissent les conditions d’admissibilité. Elle est destinée à vous apporter un complément de revenu pendant vos années de retraite. Si votre revenu net de l’année précédente est supérieur au seuil annuel fixé par le gouvernement, vos prestations de SV peuvent être réduites en raison de l’impôt de récupération de la SV (généralement appelé « récupération »).
Taux de cotisation : le pourcentage de vos gains admissibles que vous cotisez au Régime pour vous constituer une rente.
Valeur de rachat : la valeur forfaitaire de la rente acquise dans un régime de retraite, exprimée en dollars d’aujourd’hui.