Je suis prêt à prendre ma retraite

Commencez par quatre étapes simples

Planification de la retraite

Par où commencer?

Le processus d’amorce du versement de la pension est simple.

  1. Lorsque vous avez choisi votre date de retraite, avisez sans tarder le Service des ressources humaines de votre employeur. Nous vous recommandons de lancer le processus au moins trois mois avant la date à laquelle vous comptez partir à la retraite.
  2. Votre employeur remplira un formulaire de demande de rente et le retournera au Régime de retraite des CAAT.
  3. Le Régime des CAAT enverra votre trousse de retraite directement à votre adresse personnelle.
  4. Pour vous assurer que votre rente soit versée à temps, vérifiez les dates limites de paiement dans le tableau ci-dessous. Le Régime de retraite des CAAT devrait recevoir le document d’options de retraite rempli ainsi que toute pièce justificative avant 15 h (HE) aux dates limites indiquées.
Retournez votre document au plus tard à 15 h le : Pour que votre premier versement de rente soit effectué le :
15 janvier 1er février
12 février 1er mars
12 mars 1er avril
12 avril 1er mai
13 mai 31 mai
11 juin 28 juin
15 juillet 1er août
13 août 30 août
11 septembre 1er octobre
15 octobre 1er novembre
12 novembre 29 novembre

N’oubliez pas, votre premier versement pourrait être retardé si nous recevons votre document d’options de retraite après la date indiquée ci-dessus, ou si vos documents sont incomplets. Les versements de votre rente ne peuvent pas commencer avant la date de votre départ à la retraite. Consultez votre trousse de retraite pour obtenir plus de détails.

Souhaitez-vous conserver une copie du tableau sur votre téléphone ou votre ordinateur? Téléchargez-le au format PDF ci-dessous (en anglais seulement).

Télécharger le tableau (PDF)

Cette trousse comprendra :

  1. Le formulaire d’options de retraite : Ce document énonce le montant de votre rente, les options de versement et les échéances. Il est important de nous retourner votre document d’options avant la date limite pour que vos paiements commencent à temps.
  2. Des formulaires TD1 vierges (fédéral et provincial) : Votre rente est imposable; vous utiliserez donc ces formulaires pour nous indiquer le montant d’impôt sur le revenu que vous nous demandez de retenir chaque mois.
  3. Le formulaire de Modification des renseignements sur le participant : Utilisez ce formulaire si vous devez effectuer un changement ou conservez-le pour effectuer un changement plus tard.
  4. Le formulaire pour le virement automatique : Utilisez ce formulaire plutôt qu’un chèque annulé pour nous fournir les renseignements bancaires nécessaires pour établir le virement automatique de votre rente.
  5. Une liste de contrôle pour vous aider à remplir votre demande en fournissant les documents d’appui. Vous devrez fournir :
  • un chèque annulé ou le formulaire de virement automatique, dument rempli;
  • une preuve d’âge;
  • une preuve d’âge de votre conjoint, le cas échéant;
  • une preuve d’état matrimonial (certificat de mariage, formulaire de Déclaration solennelle d’union libre, entente de séparation ou de divorce), le cas échéant.

Il est important que vous retourniez le formulaire d’options de retraite dument signé, les formulaires TD1 et tous les documents d’appui nécessaires au Régime des CAAT avant la date limite pour vous assurer de commencer à toucher votre rente au moment voulu. Dès que nous aurons reçu votre formulaire d’options de retraite dument signé et tous les documents d’appui, nous amorcerons le versement de votre rente. Celle-ci sera déposée automatiquement dans votre compte bancaire le premier jour de chaque mois. Si le premier jour du mois est un jour férié, le versement de votre rente sera effectué la veille (à l’exception du versement du 1er janvier, qui est effectué le 1er janvier de chaque année).

Lorsque vous recevrez votre formulaire d’options de retraite du Régime de retraite des CAAT, vous pourrez choisir parmi quelques options de versement différentes.

Si vous avez un conjoint à la retraite, vous aurez le loisir d’opter pour une rente réduite sur une base actuarielle maintenant, de sorte qu’advenant votre décès avant celui de votre conjoint, celui-ci touchera une rentre de survivant de 75 % plutôt que la rente par défaut de 60 %. Puisque vous ne pouvez choisir cette option qu’à la retraite, il est important de bien vous y préparer. Le document d’options indiquera le montant de votre rente si vous choisissez la rente par défaut de 60 % ou la rente de survivant de 75 %.

Comment éviter les retards dans le versement de votre rente

La séparation et le divorce constituent la principale cause de retards dans le versement d’une rente. Si vous étiez marié légalement pendant votre participation au Régime, et que vous vous êtes séparé ou ayez divorcé par la suite, nous devrons confirmer si votre rente doit être fractionnée avec votre ex-conjoint, et tous autres détails nécessaires, avant d’amorcer le versement de votre rente.

Remarque importante au sujet de la preuve d’âge : Si vous ne fournissez pas de preuve de votre âge (et de celui de votre conjoint, le cas échéant), le versement de votre rente pourrait être retardé. Les documents suivants sont des preuves d’âge acceptables : tout document émis par le gouvernement fédéral ou provincial qui indique clairement la date de naissance du titulaire (par ex. passeport, extrait de naissance, carte de citoyenneté, permis de conduire, etc.), à l’exception des cartes de santé. N’oubliez pas : votre rente ne vous sera pas versée sans preuve d’âge valide.

Comment amorcer le versement de mes prestations du gouvernement?

Vous pouvez commencer à toucher vos prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec à n’importe quel moment après vos 60 ans et vos prestations de la Sécurité de la vieillesse à tout moment à partir de vos 65 ans. Assurez-vous de demander ces prestations au moins six mois avant la date où vous souhaitez commencer à les recevoir.

Vous devez faire vos demandes directement auprès de Service Canada, qui vous fera parvenir tous les renseignements et les formulaires dont vous avez besoin pour obtenir vos prestations du RPC. La plupart des Canadiens sont automatiquement inscrits pour recevoir leurs prestations de la SV. Si vous êtes admissible à l’inscription automatique, vous recevrez un avis au cours du mois suivant votre 64e anniversaire. Si vous ne recevez pas de lettre, vous devez présenter une demande de prestations de la SV par écrit. Communiquez avec Service Canada au moins six mois avant 65e anniversaire pour amorcer le processus.

Pour plus d’informations, visitez le site Canada.ca ou composez le 1-800-O-CANADA.Visitez Retraite Québec pour faire une demande de RRQ.