Relevé annuel des participants retraités

Ressources utiles pour confirmer le paiement de votre rente

RELEVÉ ANNUEL

Ressources utiles

Votre relevé annuel de participant retraité est une importante source de renseignements personnalisés relatifs à votre rente. Votre relevé vous est envoyé chaque année par l’intermédiaire de Ma Pension, le portail des participants du Régime des CAAT, ou par la poste à votre adresse domiciliaire. Lorsque vous recevrez votre relevé annuel ce printemps, veuillez l’examiner pour vérifier le montant de votre rente, voir le montant de la protection contre l’inflation accordée à votre rente et consulter les informations sur les bénéficiaires que nous avons dans nos dossiers.


Mises à jour du processus de confirmation de la rente du Régime des CAAT

Le processus de confirmation de la rente vous aide à garantir la sécurité de vos prestations. Le Régime des CAAT a amélioré le processus de confirmation de la rente afin qu’il soit distinct de votre relevé annuel. À compter de cette année, seules certaines personnes seront invitées à confirmer leur rente. Si vous êtes sélectionné, vous serez informé directement (par la poste ou par l’intermédiaire de Ma Pension, selon vos préférences de communication) et recevrez les instructions pour confirmer votre rente. Aucune démarche n’est nécessaire pour confirmer votre rente sauf en cas de réponse de notre part.

Votre relevé annuel est une importante source de renseignements concernant votre rente, assurez-vous donc de le conserver en lieu sûr.


Accès à Ma Pension pour les employeurs qui ont adhéré au Régime à la suite d’une fusion

Au début de l’année 2021, le Régime des CAAT a lancé Ma Pension, un portail en ligne qui permet à certains participants d’accéder aux renseignements sur leur pension.

Ma Pension accède aux données des participants stockées dans la base de données sécurisée du Régime des CAAT. Si votre employeur s’est joint au Régime des CAAT à la suite d’une fusion, votre pension est gérée par un partenaire d’administration de confiance qui assure la sécurité de vos renseignements personnels. À l’heure actuelle, le portail Ma Pension n’est pas configuré pour accéder aux données stockées auprès de nos partenaires d’administration.

Vous ne savez pas si votre employeur s’est joint au Régime à la suite d’une fusion?

Consultez la section Au sujet de la fusion de votre régime pour obtenir la liste des employeurs qui ont adhéré au Régime des CAAT à la suite d’une fusion. Si votre employeur figure sur cette liste, vous n’avez pas accès à vos renseignements personnels sur votre pension par l’intermédiaire de votre portail en ligne du Régime des CAAT.

Bien que cette fonction ne soit pas actuellement disponible pour les employeurs qui ont adhéré au Régime des CAAT, vous avez accès à toutes les autres ressources et à tout le soutien offerts par le Régime des CAAT. Vous trouverez une grande variété de renseignements sur les pensions sur notre site Web.


Foire aux questions

Lisez les questions et réponses pour en savoir plus sur votre relevé annuel du participant retraité et sur la confirmation de la rente.

Je représente un participant retraité qui n’est pas en mesure de remplir lui-même le formulaire de Confirmation de la rente. Puis-je utiliser Ma Pension pour confirmer sa rente?

Non, à l’heure actuelle le mandataire d’une procuration ne peut pas utiliser Ma Pension pour confirmer la rente.

Que se passe-t-il si un participant n’est pas en mesure de remplir lui-même le formulaire de Confirmation de la rente?

La confirmation doit être remplie par le participant, à moins qu’il ne dispose d’une procuration pour les biens en vigueur et exécutoire. Pour confirmer la rente du participant, vous devez disposer de son identifiant du participant, qui figure sur son relevé annuel.

  • Si vous êtes mandataire d’une procuration relative aux biens d’un participant retraité ou de son conjoint survivant, vous devez remplir, signer et dater la section B du formulaire.
  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, joignez au formulaire une copie de la procuration relative aux biens en vigueur et exécutoire ainsi qu’une copie de preuve de votre identité.
  • Renvoyez le formulaire au Régime par courrier.

Si le participant dispose d’une procuration relative aux biens en vigueur et exécutoire, la confirmation de la rente peut également être effectuée par téléphone ou par courriel.

Remarque : Si on vous a confié le mandat d’une procuration, songez à vous renseigner auprès d’un avocat pour vous assurer de la validité de l’instrument juridique et de sa conformité aux lois de votre province ou territoire.

La procuration est un document légal qui autorise son titulaire (appelé « mandataire ») à agir en votre nom pour des affaires concernant vos biens ou vos soins personnels. Lisez cette rubrique de notre site Web pour en savoir plus sur la procuration et sur le processus de confirmation du paiement de la rente.

Pourquoi confirmer votre pension?

En confirmant votre rente, vous contribuez à assurer la sécurité de vos prestations. Ce processus annuel permet de nous assurer que nous versons la rente appropriée à chaque personne. C’est important, et il n'y a rien de plus simple.

Le renvoi du formulaire dûment rempli au Régime des CAAT ou l’envoi d’un message sécurisé dans Ma Pension vous permet de confirmer certains des renseignements de base que nous avons dans nos dossiers. Cela nous permet de nous assurer que nos dossiers sont à jour. Votre réponse rapide permettra également de poursuivre le versement de votre rente sans interruption.

À défaut d’une confirmation de votre part, nous devrons peut-être interrompre le versement de votre rente jusqu’à ce nous recevions votre confirmation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de notre obligation de ne verser des prestations qu’à ceux qui ont le droit de les recevoir.


Qu’est-ce qu’une procuration?

La procuration est un document légal qui autorise son titulaire (appelé « mandataire ») à agir en votre nom pour des affaires concernant vos biens ou vos soins personnels.

Vous pouvez désigner toute personne comme mandataire et vous pouvez disposer de procurations distinctes pour vos biens et vos soins personnels.

Pour le Régime de retraite des CAAT, seule la procuration pour les biens est pertinente. Le Régime n’a pas besoin de renseignements sur la procuration pour vos soins personnels.

Veuillez consulter les questions et réponses ci-après pour en apprendre davantage. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, nous vous prions de communiquer avec nous. Il convient de noter que ces renseignements ne représentent pas des conseils juridiques; ils ne visent qu’à expliquer les exigences du Régime des CAAT en ce qui concerne la section particulière du formulaire de Confirmation du paiement de la rente.


En savoir plus sur la procuration

Cliquez sur le titre pour lire l’article ou utilisez le bouton « Visiter le centre de soutien » pour en savoir plus.