Qu’advient-il de la rente que vous avez accumulée au cours de votre mariage ou de votre union de fait?
ÉVÈNEMENTS DE LA VIE
Votre pension pourrait représenter une partie importante du patrimoine familial que vous vous êtes constitué au cours de votre relation avec votre ancien conjoint. Cette page décrit le processus du fractionnement de la valeur de vos avoirs de retraite en cas de séparation ou de divorce en vertu de la Loi sur le droit de la famille de l’Ontario. Si l’autorité compétente de votre emploi n’est pas l’Ontario, veuillez communiquer directement avec le Régime de retraite des CAAT pour obtenir de plus amples renseignements.
Si l’autorité compétente de votre emploi est l’Ontario, et si vous et votre conjoint actuel ou votre ancien conjoint vous séparez ou divorcez, la loi en Ontario exige que de la valeur de la rente que vous avez acquise durant votre vie commune (la valeur aux fins du droit de la famille) soit prise en compte dans le calcul de la valeur nette du patrimoine familial. La loi n’impose pas le fractionnement de la rente; elle exige seulement que sa valeur soit considérée dans le partage du patrimoine familial. Cette exigence ne s’applique pas aux unions de fait, mais elle est facultative si le participant entame le processus.
La valeur de votre rente aux fins du droit de la famille est le total de la rente que vous vous êtes constituée pendant votre relation conjugale avec votre ancien conjoint. Les calculs des portions à verser sont établis par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF). Ces calculs peuvent s’avérer complexes pour des régimes à prestations déterminées comme le Régime de retraite des CAAT.
Si vous étiez marié avant votre retraite et que vous vous êtes séparés après votre départ à la retraite, votre conjoint au moment du départ conserve le droit à la rente de survivant sauf si la renonciation prescrite a été remplie dans le cadre du processus de règlement.
Les dispositions législatives sur la retraite et la famille sont compliquées, surtout dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce. Vous devriez consulter un avocat d’expérience dans ces domaines avant de prendre une décision quelconque sur le fractionnement de votre rente.
En Ontario, les règles qui s’appliquent au fractionnement de la rente du participant après une séparation ou un divorce stipulent ce qui suit :
Les étapes suivantes décrivent la procédure et les formulaires à remplir pour décider ce qui advient de votre rente si votre mariage se termine par une séparation ou un divorce. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’ARSF.
1. Utilisez le Formulaire 1 de l’ARSF relatif au droit de la famille pour faire une demande d’évaluation, auprès du Régime, de la rente aux fins du droit de la famille que vous avez accumulée le long de votre vie commune.
Prenez note que si les documents recevables (p. ex., certificat de mariage ou accord de séparation) ne sont pas disponibles, vous et votre ancien conjoint devez confirmer la date de début de votre relation conjugale et de la date de votre séparation en remplissant l’annexe A du formulaire. Cependant, si vous et votre ancien conjoint êtes en désaccord quant à la date de la fin de votre relation conjugale et que vous souhaitez obtenir deux copies de la Déclaration de la valeur aux fins du droit de la famille, vous devriez tous les deux remplir et signer l’annexe B du formulaire.
2. La demande doit être envoyée au Régime de retraite des CAAT avec les documents qui figurent dans la liste à la partie G du formulaire.
Pour éviter les retards, assurez-vous de bien remplir le formulaire de demande et d’envoyer tous les documents requis.
Votre formulaire de demande ne sera pas traité sans les renseignements suivants :
Votre formulaire de demande ne sera pas traité sans les documents requis suivants :
Dans les 60 jours suivant la réception de votre demande, nous enverrons à vous et à votre ancien conjoint (de droit ou de fait) une copie de la Déclaration de la valeur aux fins du droit de la famille de votre rente du Régime des CAAT. Si votre demande est incomplète, nous demanderons les informations manquantes à vous ou à votre ancien conjoint avant de produire la Déclaration de la valeur aux fins du droit de la famille.
Veuillez noter que si vous ou votre ancien conjoint inscrivez l’adresse d’un autre destinataire sur le formulaire comme celle d’un bureau juridique, la déclaration sera envoyée uniquement à l’adresse indiquée. Vous ne recevrez pas de copie supplémentaire sauf sur demande.
Vous et votre ancien conjoint devrez déterminer le traitement de la valeur de votre rente aux fins du droit de la famille dans le contexte global de votre patrimoine familial. Si vous acceptez que votre rente soit fractionnée, la portion maximale que peut toucher votre ancien conjoint est 50 pour cent de la valeur de votre rente aux fins du droit de la famille.
Une ordonnance du tribunal, un contrat familial ou une sentence d’arbitrage en matière familiale établira ensuite les termes de votre entente.
Si votre rente est à fractionner, votre ancien conjoint en informera le Régime en lui remettant une copie de votre ordonnance judiciaire, contrat familial ou sentence d’arbitrage familial avec l’un des deux formulaires :
Ces formulaires seront joints à la copie de la Déclaration de valeur aux fins du droit de la famille de votre ancien conjoint comme indiqué à l’étape 2. Sur le formulaire approprié, votre ancien conjoint choisira les modalités de versement de sa portion de la valeur de votre rente aux fins du droit de la famille :
Pour commencer le processus ou pour en savoir plus, visitez le site Web de l’ARSF afin d’accéder au Guide des régimes de retraite et rupture d’une relation conjugale et de télécharger les formulaires relatifs au régime de retraite dont vous aurez besoin.
Cliquez sur le titre pour lire l’article ou utilisez le bouton « Visiter le centre de soutien » pour en savoir plus.