Vos cotisations

Votre pension vaut beaucoup plus que les cotisations que vous versez

CARACTÉRISTIQUES DU RÉGIME

Contribuer à votre avenir

Grâce au Régime des CAAT, il est facile d’épargner pour votre retraite et d’accumuler un revenu de retraite stable et prévisible. Vous accumulez une rente pendant que vous travaillez et versez un pourcentage de chaque chèque de paie au Régime, et votre employeur cotise en votre nom. Certes, vos cotisations servent au financement de votre rente, mais la valeur de celle-ci dépassera largement la somme que vous aurez cotisée le long de votre vie active.

Tout d’abord, vous bénéficiez d’une économie d’impôt immédiate quand vous cotisez au régime.

Vos cotisations sont en effet déduites de votre revenu brut, ce qui diminue votre revenu imposable, c’est-à-dire le montant sur lequel vos impôts sont prélevés. À la fin de l’année, le revenu sur lequel vous payez des impôts a été réduit du montant de vos cotisations au régime de retraite. Cela revient au même qu’une cotisation à un REER – sauf que votre employeur réduit votre fardeau fiscal immédiatement, de sorte que vous n’avez pas à attendre de remettre votre déclaration de revenus l’année prochaine.

Votre employeur verse des cotisations en votre nom.

Vos cotisations et celles de votre employeur sont investies avec prudence dans la caisse du Régime à même laquelle votre rente est payée lorsque vous prenez votre retraite.

Les cotisations que vous et votre employeur versez au Régime peuvent s’accumuler à l’abri de l’impôt dans la caisse de retraite.

Quand vous prendrez votre retraite et que le Régime des CAAT commencera à vous verser votre rente, l’impôt sur le revenu s’appliquera aux paiements que vous recevez. Toutefois, dans la plupart des cas, l’impôt sera prélevé à un taux marginal d’imposition plus bas que lorsque vous occupiez un emploi.

Continuez de cotiser à titre de participant même si vous changez d’employeur.

Une fois que vous adhérez au Régime, vous ne pouvez plus annuler votre participation pendant que vous travaillez pour un employeur participant.


Blogue des participants

L’impôt et votre rente

Découvrez nos conseils pour maximiser les avantages fiscaux offerts par votre pension et savoir ce à quoi il faut faire attention.

Consulter Planiste

Taux de cotisations DBprime

Le taux de cotisation pour les gains inférieurs au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) est de 11,2 %, et celui pour les gains supérieurs au MGAP est de 14,8 %. Votre employeur verse des cotisations de contrepartie.

Vos cotisations sont calculées à partir de vos revenus cotisables, qui comprennent le salaire de base et d’autres paiements comme les primes de poste et les allocations de coordinateur, mais ne comprennent pas la rémunération des heures supplémentaires, la plupart des paiements forfaitaires de cessation d’emploi et certains autres types de paiements.

Les taux de cotisation au titre de DBprime diminuent à partir du 1er janvier 2025. En savoir plus sur ce changement


Taux de cotisation DBplus

Les taux de cotisation aux termes de DBplus ont été fixés par votre employeur au moment où celui-ci a adhéré au Régime des CAAT. Votre employeur cotise également en votre nom. Les cotisations aux termes de DBplus sont calculées à partir des vos revenus d’emploi tels que définis par votre employeur. Ils sont dans la plupart des cas, égaux à vos revenus T4.

Choisissez votre employeur ou votre groupe dans la liste ci-dessous pour obtenir un aperçu de vos taux de cotisation et de ceux de votre employeur.


En savoir plus sur vos cotisations

Cliquez sur le titre pour lire l’article ou utilisez le bouton « Visiter le centre de soutien » pour en savoir plus.