Retour

Les participants du régime de retraite de Sanofi adhèrent au Régime des CAAT

John Cappelletti, Régime de retraite des CAAT

Les participants du régime de retraite de Sanofi adhèrent au Régime des CAAT

La date d’entrée en vigueur prévue est le 1er avril 2021


Toronto, le 10 février 2021 — Deux syndicats représentant près de 1 000 employés de Sanofi Canada ont convenu des accords qui leur permettront d’adhérer au Régime de retraite des CAAT aux termes de la conception DBplus dès le 1er avril 2021.

La plupart des participants du régime de retraite à prestations déterminées de Sanofi sont membres de la section locale 1701 d’Unifor. Un petit nombre de participants sont représentés par la section locale 772 de l’Union internationale des opérateurs-ingénieurs (IUOE). Les deux syndicats ont signé un accord d’adhésion au Régime des CAAT lors de votes tenus à la fin de l’année dernière.

Sanofi est la première entreprise du secteur pharmaceutique à adhérer au Régime des CAAT. L’entreprise et les participants de son régime de retraite à employeur unique cherchent à adhérer à un régime de retraite interentreprises comme le Régime des CAAT, en partie pour se concentrer sur son activité principale en se retirant de la gestion des pensions.

Les anciens participants, les retraités et les autres personnes ayant droit aux prestations du régime à prestations déterminées de Sanofi doivent également consentir à la fusion. La règlementation prévoit une période de consentement de 90 jours, qui prendra fin avant le 1er avril 2021, la date d’entrée en vigueur.

En tant que régime novateur et primé, DBplus rend les régimes de retraite à prestations déterminées accessibles à un plus grand nombre de travailleurs canadiens partout au pays, et selon les hypothèses de planification de base, le nombre de participants au Régime des CAAT qui est actuellement de 70 000, devrait atteindre 300 000 au cours des six prochaines années.

Le Régime de retraite des CAAT est ouvert à la croissance du nombre de ses participants en provenance des secteurs public, privé et à but non lucratif du Canada. Les employeurs qui ont un régime de retraite à prestations déterminées, un régime à cotisations déterminées ou un REER collectif, et même ceux qui n’offrent aucun programme d’épargne-retraite, sont tous des candidats potentiels à l’adhésion. Bien que DBplus n’ait été mis à la disposition de tous les lieux de travail canadiens qu’en 2019, de nombreux participants auprès de 50 employeurs y ont déjà adhéré. Le Régime des CAAT compte désormais des participants partout au Canada et ces participants proviennent de dix industries différentes. Le Régime bénéficie également du soutien et de la participation de 15 syndicats et associations de participants.

Parmi les employeurs qui ont déjà adhéré au Régime des CAAT se trouvent notamment Brink’s Canada, la Torstar Corporation, l’Université de la Saskatchewan, la Vancouver Foundation et Centraide du Grand Toronto.


Citations

« Nous sommes ravis que Sanofi Pasteur et ses employés rejoignent le Régime des CAAT. L’ouverture de DBplus à tous les employeurs de toutes les industries est une innovation qui profite aux employés et aux employeurs de tout le pays. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous sommes également heureux de permettre à Sanofi et à ses employés de transférer leurs pensions antérieures au Régime des CAAT de façon rentable. »
Derek W. Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime des CAAT

« La fusion des actifs de retraite des employés syndiqués de Sanofi dans la conception DBplus du Régime des CAAT représente une solution gagnant-gagnant pour les deux parties. Nos employés bénéficieront du passage à un régime de retraite interentreprises important qui offre des prestations qui ne sont pas incluses dans leur régime actuel. Tout cela en atteignant notre objectif visant à réduire le passif et de libérer le fonds de roulement pour la recherche et le développement ainsi que les investissements en capital. »
Gary Kidson, directeur des ressources humaines de Sanofi Pasteur Toronto

« Il est valorisant de voir que de plus en plus de membres de l’Unifor rejoignent DBplus du Régime des CAAT. Passer d’un régime à employeur unique à un régime interentreprises apporte une sécurité supplémentaire à leurs revenus de retraite. »
Jerry Dias, président national d’Unifor

« Nous sommes heureux de soutenir la décision de nos opérateurs-ingénieurs d’adhérer à la conception primée du Régime de retraite des CAAT. L’IUOE estime que DBplus offre à ses membres un régime de retraite à prestations déterminées sûr et durable au sein duquel ils trouveront une tranquillité d’esprit tant pour eux que pour leurs familles. »
Greg Hoath, directeur commercial de la section locale 772 de l’IUOE.


Pour obtenir de plus amples renseignements :
John Cappelletti
Régime des CAAT
JCappelletti@caatpension.ca
Tél. : 416 720-7853