Retour

Les régimes de retraite viagers peuvent aider les employeurs à remporter la course aux talents

Le Régime de retraite des CAAT publie un livre blanc sur les avantages d’une meilleure pension pour les entreprises

 

Toronto, le 30 novembre 2023 – Le Régime de retraite des CAAT a publié aujourd’hui un livre blanc, intitulé « Bâtir un Canada meilleur en offrant des pensions de qualité », qui explore la manière dont les tendances démographiques actuelles et l’état de préparation à la retraite des Canadiens pourraient permettre aux entreprises de mieux fidéliser et mobiliser leur main-d’œuvre. Offrant un point de vue d’employeur sur les études traitant de l’éducation financière à la retraite, le rapport contient des recommandations que les entreprises peuvent appliquer pour mieux attirer et fidéliser les talents dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel.

Le rapport examine les résultats du sondage du Canadian Public Pension Leadership Council (CPPLC) publié en juin 2023, intitulé The Pensions Canadians Want: Perceptions of Retirement (2016–2022). Ce sondage compare l’évolution des opinions des Canadiens sur la retraite au cours des six dernières années. Il montre comment les perspectives se sont dégradées, en tenant compte des facteurs environnementaux et économiques tels que les perturbations causées par la pandémie et la hausse de l’inflation.

« Après des années de conditions économiques difficiles, de nombreuses personnes ont vu leur épargne diminuer et sont plus stressées quant à leur avenir financier et à leur retraite », a déclaré Derek Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime de retraite des CAAT. « Le rapport souligne le rôle essentiel que jouent les employeurs dans l’amélioration de la sécurité du revenu de retraite des Canadiens, là où les instruments d’épargne peuvent avoir l’impact le plus bénéfique, c’est-à-dire sur le lieu de travail. »

Données clés :

  • Plus de la moitié des Canadiens de la génération X (53 %) sont très inquiets à l’idée d’épuiser leur épargne-retraite, suivis par les jeunes travailleurs issus de la génération du millénaire et de la génération Z, âgés de 25 à 34 ans (49 %).
  • La majorité des Canadiens de moins de 45 ans (55 %) souhaitent que l’employeur verse une cotisation de contrepartie.
  • Les Canadiens de tous les groupes d’âge souhaitent un revenu de retraite garanti à vie         (72 %), mensuel et prévisible (71 %) et ajusté à l’inflation (71 %). Ces caractéristiques sont de plus en plus recherchées à mesure que les travailleurs approchent de l’âge de la retraite.

Offrir des régimes de retraite en milieu de travail stimule la performance des entreprises

Les entreprises qui proposent des régimes de retraite viagers peuvent contribuer au bien-être financier à long terme de leurs employés et bénéficier d’un avantage concurrentiel en attirant et en fidélisant les meilleurs talents. Bien que les caractéristiques des régimes de retraite à prestations déterminées soient les plus recherchées, plus de la moitié des Canadiens âgés de 18 à 24 ans         (55 %) seraient prêts à changer d’employeur pour bénéficier d’un régime de retraite, quel qu’il soit.

Améliorer l’accès aux pensions profitera aux générations futures

Les retraités disposant d’un revenu de retraite viager suffisant conservent leur pouvoir d’achat et dépensent dans leur communauté et dans les entreprises locales. Le rapport présente les avantages indirects de la sécurité du revenu de retraite au Canada. Selon des études économiques antérieures du CPPLC, chaque tranche de 10 $ de prestations de retraite publiques versées génère 16,72 $ de retombées économiques.

Le rapport de l’étude peut être consulté à l’adresse suivante : https://www.caatpension.ca/CAAT/Assets/Documents/News/Announcements/CAAT_Report_Based_on_CPPLC_Data-November-2023_FR.pdf

 

À propos du Régime de retraite des CAAT

Créé en 1967, le Régime de retraite des CAAT est un Régime indépendant, géré conjointement, qui offre deux conceptions de régimes de retraite à prestations déterminées prisées par les participants. La conception primée du Régime des CAAT, DBplus, a occasionné une forte croissance du nombre de participants au Régime. Initialement créé à l’intention du système collégial de l’Ontario, le Régime s’est développé et compte aujourd’hui plus de 360 employeurs répartis dans 17 industries du secteur privé, du secteur à but non lucratif et du secteur public élargi. Le Régime compte actuellement plus de 91 700 participants actifs et retraités. Le Régime des CAAT est respecté pour son expertise en matière de gestion des pensions et des placements ainsi que pour l’importance qu’il accorde à la stabilité et à la sécurité des prestations. Au 1er janvier 2023, le Régime était capitalisé à hauteur de 124 % selon l’approche de continuité.

Pour en savoir plus, consultez le site Web : www.caatpension.ca.

 

Pour en savoir plus :
Relations avec les médias
Régime de retraite des CAAT
media@caatpension.ca