Régime de retraite des employés d’Excellence en santé Canada

la fusion de votre régime

Mise à jour sur la fusion

Le 18 mars 2024


Le transfert des actifs est achevé

Les actifs ont été transférés du Régime de retraite des employés d’Excellence en santé Canada (numéro d’enregistrement 1069277) (le « Régime PD ESC ») au Régime des CAAT. L’organisme de réglementation des régimes de retraite de l’Ontario, l’Autorité de réglementation des services financiers (« ARSF »), a donné son consentement au transfert de l’actif du Régime PD ESC au Régime des CAAT le 2 février 2024. Les actifs, totalisant environ 23,8 millions de dollars, ont été transférés au Régime des CAAT le 8 mars 2024.

Avec le transfert des actifs, le Régime de retraite des CAAT assumera la responsabilité de tous les versements de rentes à prestations déterminées (« PD ») aux participants du Régime PD ESC.

Les anciens participants au Régime PD ESC devraient avoir reçu une communication contenant de plus amples détails sur leur pension, maintenant que les actifs ont été transférés. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à info@dbplus.ca.


Contexte

Le 19 septembre 2022, 91 % des participants au Régime PD ESC ont voté en faveur de la fusion avec le Régime des CAAT.

Tous les employés admissibles d’ESC ont commencé à verser des cotisations et à accumuler une rente en vertu de la conception DBplus ou DBprime applicable du Régime des CAAT, à compter du 1er octobre 2022 (« date d’entrée en vigueur ») :

DBprime DBplus
  • Tous les employés à temps plein qui participent actuellement au Régime PD ESC et qui ont été embauchés avant le 1er octobre 2020
  • Tous les employés à temps partiel qui participent actuellement au Régime PD ESC et qui ont été embauchés avant le 1er octobre 2020
  • Tous les employés qui participent actuellement au Régime PD ESC et qui ont été embauchés à compter du 1er octobre 2020
  • Tous les employés à temps plein qui participent actuellement au Régime enregistré d’épargne-retraite collectif (REER collectif)
  • Tous les employés à temps plein qui ne participent pas au Régime PD ESC

Les employés à temps partiel qui ne participaient pas au Régime PD ESC à la date d’entrée en vigueur auront la possibilité d’adhérer à DBplus à compter de la date d’entrée en vigueur. Les employés qui ont été embauchés à titre temporaire en tant que stagiaires et qui ne faisaient pas partie du Régime PD ESC pourront adhérer à DBplus à l’issue de deux années d’emploi continu.

Le Régime des CAAT a déposé des demandes auprès de l’ARSF le 9 mars 2023 pour obtenir son consentement au transfert des actifs du Régime PED ESC au Régime de retraite des CAAT.

Le 2 février 2024, l’ARSF a donné son consentement au transfert des actifs du Régime PD ESC au Régime des CAAT. Les participants au Régime PD ESC ont été informés que leurs droits à retraite passés seront transférés dans le Régime des CAAT.


Quel est mon taux de cotisation aux termes de DBprime?

À compter du 1er octobre 2022, vous et votre employeur verserez des cotisations à DBprime en fonction d’un pourcentage de vos gains admissibles indiqués dans le tableau ci-dessous :

DBprime
Cotisations du participant
Cotisations de l’employeur
Taux de cotisation pour les gains accumulés jusqu’à concurrence du MGAP*
11,2 %
11,2 %
Taux de cotisation pour les gains supérieurs au MGAP
14,8 %
14,8 %

*Le MGAP correspond au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension fixé par le gouvernement canadien. Pour 2022, le MGAP est de 64 900 $.


Quel est mon taux de cotisation aux termes de DBplus?

À compter du 1er octobre 2022, vous et votre employeur verserez des cotisations à DBplus en fonction d’un pourcentage de vos gains admissibles indiqués dans le tableau ci-dessous :

DBplus
Cotisations du participant
Cotisations de l’employeur
Taux de cotisation sur les gains accumulés
9 %
9 %

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions au sujet de ma rente?

Les Services aux participants d’Excellence en santé Canada au Régime de retraite des CAAT

Sans frais : 1 866 350-2228

Appels locaux : 416 673-9000

Courriel : member@caatpension.ca


Détails sur votre pension du Régime des CAAT

La rente totale combinée des participants actifs ayant un droit à une rente PD en vertu du Régime PD ESC sera composée de deux parties :

Rente PD ESC antérieure + rente du Régime des CAAT = rente annuelle totale versée par le Régime de retraite des CAAT

  • Votre rente PD ESC antérieure est le montant de la rente à prestations déterminées que vous avez acquise jusqu’au 30 septembre 2022 inclus
  • Votre rente PD ESC antérieure a été reproduite et vous est versée à partir de la caisse du Régime de retraite des CAAT
  • Votre rente du Régime des CAAT constitue la prestation que vous accumulez en vertu de la conception DBprime ou DBplus (selon le cas) depuis le 1er octobre 2022

Augmentations

Augmentations conditionnelles à titre de protection contre l’inflation pendant la retraite

Votre rente totale est admissible à des augmentations annuelles conditionnelles à titre de protection contre l’inflation à un taux de 75 % de la variation en pourcentage d’une année à l’autre de l’indice des prix à la consommation (IPC) (jusqu’à une augmentation maximale de 8 % avec une disposition de rattrapage pour tout montant supérieur à 8 % dans une année donnée), à compter du 1er janvier 2023 pour toute prestation acquise en vertu du Régime de retraite des CAAT et le 1er janvier 2024 pour toute prestation acquise en vertu du Régime PD ESC. Ces augmentations permettront à votre rente de continuer à croître avec l’économie, en maintenant le pouvoir d’achat de votre rente à la retraite. Elles sont accordées sous réserve de la Politique de financement du Régime de retraite des CAAT.

  • Toute prestation que vous accumulez en vertu du Régime des CAAT bénéficiera aussi d’une augmentation conditionnelle annuelle à titre de protection contre l’inflation au début de chaque année où votre rente est versée.
  • La prestation que vous avez acquise dans le cadre du Régime PD ESC bénéficiera des augmentations conditionnelles au titre de protection contre l’inflation du Régime des CAAT appliquées le 1er janvier de l’année où vous commencez à percevoir votre rente, mais pas avant le 1er janvier 2024. Après la fusion, si vous commencez à percevoir votre rente avant le 1er janvier 2038, les augmentations au titre de protection contre l’inflation ne dépendront pas de la situation de financement du Régime des CAAT et seront automatiquement accordées. À l’expiration de cette période (la dernière augmentation étant accordée aux rentes en cours de versement le 1er janvier 2038), les augmentations au titre de protection contre l’inflation dépendront de la situation de financement du Régime des retraites des CAAT.