Retour

Trouvailles d’une constructrice : se lancer dans la planification de la retraite

Planner

Salut à tous, et bienvenue à mon coin du blogue Planiste. Je m’appelle Béthanie, âgée de 38 ans, mère de deux enfants, participante au Régime des CAAT et constructrice selon le questionnaire de pensionnalité.

Lorsque j’étais dans la vingtaine, j’ai cru que la planification de la retraite était une tâche à accomplir dans un avenir éloigné dont je n’avais pas à me soucier de sitôt. Maintenant que je suis dans la trentaine avancée, j’ai l’impression que le temps s’est accéléré et que je devrais probablement commencer à réfléchir à la planification de la retraite. J’ai été témoin des hauts et des bas de l’économie et je veux m’assurer un avenir financier suffisamment sûr qui me permettra de gérer ces situations. Il me semble qu’il y a beaucoup d’apprentissages à faire d’un seul coup, mais je m’engage à progresser lentement, un pas à la fois.

La vie, telle que je la connais

En tant que mère, j’ai beaucoup de pain sur la planche. Mes priorités financières étaient axées sur le présent, principalement parce que je ne dispose pas de fonds supplémentaires à mettre de côté et l’on dirait que je n’ai pas beaucoup de temps libre pour y penser. Je me concentre en premier lieu sur les paiements hypothécaires, les dépenses courantes et d’autres coûts supplémentaires inhérents à l’éducation des enfants. En effet, la vision à long terme n’a pas été une priorité pour un bon bout de temps.

Changement de mon point de vue

J’ai récemment assisté à la célébration du départ à la retraite d’un ancien collègue qui m’a fait réfléchir sur mes propres plans de retraite. En écoutant les autres personnes parler de leurs démarches et des mesures qu’elles avaient prises, cela m’a rappelé à quel point j’ai de la chance d’avoir un emploi qui me permet de bénéficier d’un régime de retraite à prestations déterminées, laquelle me procure un revenu de retraite viager et me confère un sentiment de sécurité pour l’avenir.

Ce sentiment de sécurité est particulièrement important pour moi, car mes parents ne disposaient pas d’une pension, ce qui signifiait beaucoup de stress et de travail acharné afin d’épargner, et ce, par leurs propres moyens, pour leur retraite. Ils ont fini par travailler plus longtemps qu’ils ne l’auront souhaité juste pour gagner assez d’argent en vue d’une retraite confortable. Grâce au Régime des CAAT, je peux facilement épargner pour ma retraite tout en accordant la priorité aux autres besoins immédiats. De plus, j’ai à ma disposition des professionnels qui gèrent mes investissements pour faire fructifier ma pension sans avoir à le faire moi-même, ce qui me décharge d’une tâche supplémentaire.

Accompagnez-moi dans mon parcours d’apprentissage

Le fait d’avoir assisté à la célébration m’a réellement ouvert les yeux concernant mon manque de connaissances au sujet de ma pension et des autres prestations précieuses qu’elle offre. Désormais, je suis sur la voie pour en apprendre plus et je soupçonne qu’il y ait d’autres participants qui se trouvent dans la même situation et qui cherchent à en savoir plus sur leur pension. J’espère que mes découvertes vous aideront à comprendre la valeur de votre pension et qu’elles vous aident à mieux vous préparer pour la retraite. Apprenons ensemble!