L’estimation de votre rente dépendra des données que vous inscrirez. Entrez votre date de naissance ainsi que le service et les gains que vous avez comptabilisés dans le Régime pour obtenir une estimation de votre rente viagère en fonction de trois dates importantes.
Si vous n’êtes pas certain de vos services et de vos salaires, consultez votre dernier relevé annuel. Si vous avez récemment adhéré au Régime, ou si vous n’avez pas accès à votre relevé annuel, vous pouvez quand même utiliser cette calculatrice.
Les résultats sont-ils exacts?
Tous les efforts ont été déployés pour confirmer l’exactitude de ces estimations et le caractère raisonnable des hypothèses utilisées. Toutefois, les estimations vous sont fournies à titre d’information seulement et nous nous réservons le droit de corriger les erreurs à tout moment. Les estimations reposent en partie sur des hypothèses futures (p. ex., rémunération future) et ne visent pas à garantir vos droits à pension à l’avenir, qui peuvent être modifiés en raison des résultats réels ou des changements de données en cas d’erreur, s’il y a lieu.
Vu que l’estimation et la projection de votre revenu de retraite sont des tâches complexes, la calculatrice de la rente procède, pour ce faire, à plusieurs simplifications et hypothèses qui ne peuvent pas être confirmées. (Cliquez sur le menu « Aide » et sélectionnez la rubrique « Projections, hypothèses et limitations » pour en savoir plus.)
La calculatrice utilise également les données que vous entrez, qui ne sont pas vérifiées par votre employeur ou par le Régime des CAAT.
-
Si vous avez accès à Ma Pension, ouvrez une session pour obtenir une estimation qui utilise les données relatives à votre pension.
-
Si vous prévoyez de prendre votre retraite au plus tard dans cinq ans, vous pouvez directement communiquer avec le Régime des CAAT pour obtenir une estimation de votre rente.
Essayez la calculatrice
Avant d’utiliser la calculatrice, veuillez lire les conditions d’utilisation.
La calculatrice de la rente a été élaborée pour fournir des estimations de retraite de base aux participants qui travaillent à temps plein. Les résultats sont fondés sur les renseignements que vous fournissez et ne sont ni examinés ni vérifiés par votre employeur ou par le personnel du Régime des CAAT. Veuillez noter qu’en aucun cas les estimations données par la calculatrice ne garantissent des montants de prestations de retraite.
- Vos droits à retraite réels et le montant de votre rente seront calculés officiellement par le Régime des CAAT uniquement à la date de votre départ à la retraite et conformément aux modalités applicables du Régime de retraite des CAAT et aux modalités de votre régime de transfert.
- En cas de disparité entre la calculatrice de la rente et les modalités du Régime des CAAT ou les modalités du régime de transfert, les modalités du Régime des CAAT prévaudront.
- Les données que vous fournissez ne sont pas enregistrées ni envoyées au Régime des CAAT ou à votre employeur.
- La calculatrice de la rente ne corrige pas de façon automatique des erreurs découlant de données inexactes entrées, ni valide-t-elle les données que vous entrerez.
- Ces estimations ne lient nullement le Régime des CAAT, ni votre employeur. L’utilisation de la calculatrice de la rente ne suppose aucunement l’existence de droits à retraite.
- Vous pouvez en savoir plus sur les hypothèses utilisées par cette calculatrice dans le menu « Aide ».
Veuillez noter que les données que vous fournissez et les résultats obtenus par la calculatrice sont fournis à titre d’information seulement et ne sont pas examinés, vérifiés ou contrôlés par le Régime des CAAT. Vous ne devriez pas vous fier à ces estimations pour prendre des décisions ou toute autre mesure concernant votre pension. Le Régime des CAAT ne peut agir à titre de conseiller financier et vous encourage à obtenir des conseils indépendants d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre avant de prendre toute décision concernant vos droits à pension. Le Régime des CAAT n’est pas responsable de toute perte causée, que ce soit par négligence ou autrement, découlant de l’utilisation ou de la confiance accordée aux résultats obtenus par la calculatrice.
La Loi de l’impôt sur le revenu
La calculatrice n’indique pas le plafond du maximum de rente payable comme prescrit par la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). Comme le Régime de retraite des CAAT est un régime de pension agréé, il ne verse des rentes qu’à concurrence de la limite maximale imposée par la LIR. Si, au moment de la retraite, le montant de la rente calculée dépasse le plafond de la LIR alors en vigueur, le montant payable en vertu du Régime des CAAT sera réduit en conséquence.
Renseignements importants pour les employés autres que réguliers à temps plein :
Veuillez noter que les employés autres que réguliers à temps plein (c’est-à-dire les employés à temps partiel, temporaires ou à titre contractuel) ne peuvent pas participer à DBprime. Si vous commencez à occuper un emploi autre qu’un emploi régulier à temps plein auprès de votre employeur participant au Régime des CAAT, vous commencerez à cotiser à la conception DBplus du Régime. DBplus comporte des taux de cotisation différents et une formule de retraite différente de DBprime.
Les estimations fournies par la calculatrice de la rente supposent que vous continuez de travailler et que vous accumulez une pension en vertu de DBprime jusqu’à la date de votre retraite. Si vous commencez à occuper un emploi autre qu’un emploi régulier à temps plein, l’accumulation de vos droits à pension changera à compter de votre date d’embauche et, par conséquent, les estimations obtenues dans la calculatrice de la rente DBprime ne sont pas valides. Par conséquent, l’estimation de la rente provenant de cette calculatrice ne reflétera pas fidèlement votre rente ultime provenant du Régime de retraite des CAAT, qui sera composée d’une rente provenant de votre régime de transfert, d’une rente provenant de DBprime et d’une rente provenant de DBplus. N’oubliez pas de mettre à l’essai la calculatrice de la rente DBplus afin d’obtenir une estimation de votre revenu de retraite combiné de DBprime et de DBplus, à la date de retraite de votre choix.
Remarque : Si vous continuez à travailler à temps plein, vous continuerez à participer à DBprime.
Vous êtes prêt à commencer?
Cochez la case pour indiquer que vous avez lu et compris les conditions d’utilisation, puis cliquez sur « Démarrer ».
Pour simplifier votre saisie de données, utilisez les renseignements figurant sur votre plus récent relevé annuel.
Si vous avez des questions, consultez les fichiers « Aide ».