Calculatrice de la rente DBprime

Pour les participants qui travaillent à temps plein et qui accumulent une rente aux termes de DBprime.

Obtenez une estimation

Utilisez cette calculatrice si :

  • Vous ne parvenez pas à accéder à votre compte ou à la calculatrice Ma Pension,
  • Vous voulez essayer la calculatrice du revenu de retraite total qui vous permet d’estimer les pensions du gouvernement.

Comment utiliser cette calculatrice?

L’estimation de votre rente dépendra des données que vous inscrirez. Inscrivez votre date de naissance, les services et les gains que vous avez comptabilisés dans le Régime afin d’obtenir une estimation en fonction de trois dates importantes.

Si vous ne connaissez pas vos services et vos gains, consultez votre dernier relevé annuel. Vous pouvez quand même utiliser cette calculatrice si vous avez récemment adhéré au Régime ou si vous n’avez pas accès à votre relevé annuel.

Après avoir effectué votre estimation, essayez le module Revenu de retraite total. Il vous permet de modéliser des dates de retraite différentes et des scénarios d’âge différents en vue d’obtenir une estimation de votre revenu du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV).

Les résultats sont-ils précis?

La calculatrice fonctionne selon les données que vous inscrivez et qui ne sont pas vérifiées par votre employeur ou le Régime de retraite des CAAT. Veuillez noter que tous les efforts ont été déployés pour confirmer l’exactitude de ces estimations et le caractère raisonnable des hypothèses utilisées. Toutefois, les estimations vous sont fournies à titre indicatif seulement et nous nous réservons le droit de corriger les erreurs à tout moment. Les estimations reposent en partie sur des hypothèses futures (p. ex., rémunération future) et ne visent pas à garantir vos droits à pension à l’avenir, qui peuvent être modifiés en raison des résultats réels ou des changements de données en cas d’erreur, s’il y a lieu.

Vu que l’estimation et la projection de votre revenu de retraite total sont des tâches complexes, la calculatrice de la rente DBplus procède, pour ce faire, à plusieurs simplifications et hypothèses. Pour en savoir plus, cliquez sur « Aide » et lisez « Projections, hypothèses et limitations ».

La calculatrice utilise également les données que vous entrez, qui ne sont pas vérifiées par votre employeur ou par le Régime des CAAT.

  • Si vous avez accès à Ma Pension, ouvrez une session pour obtenir une estimation qui utilise les données relatives à votre pension.
  • Si vous prévoyez de prendre votre retraite au plus tard dans cinq ans, vous pouvez directement communiquer avec le Régime des CAAT pour obtenir une estimation de votre rente.

Essayez la calculatrice

La calculatrice de la rente a été conçue pour fournir des estimations de retraite de base pour les participants qui travaillent à temps plein en date du 31 décembre 2018. Les résultats présentés sont calculés en fonction des données que vous inscrivez et ils ne sont ni examinés ni vérifiés par votre employeur ou le Régime de retraite des CAAT. Veuillez noter que les estimations données par la calculatrice de la rente ne garantissent pas des montants de prestations de retraite.

  • Vos droits à retraite réels et le montant de votre rente seront calculés officiellement par le Régime des CAAT uniquement à la date de votre départ à la retraite et conformément aux modalités applicables du Régime de retraite des CAAT.
  • En cas de divergence entre la calculatrice de la rente et des modalités du Régime, les modalités du Régime prévaudront.
  • Les données que vous fournissez ne sont pas enregistrées ni envoyées au Régime des CAAT ou à votre employeur.
  • La calculatrice de la rente ne corrige pas de manière automatique des erreurs découlant des données inexactes entrées et elle ne valide pas les données que vous entrerez.
  • Ces estimations ne lient nullement le Régime des CAAT ou votre employeur. L’utilisation de la calculatrice de la rente ne suppose aucunement l’existence de droits à retraite.
  • Consultez la rubrique « Aide » pour en apprendre davantage sur les hypothèses utilisées par cette calculatrice dans la section.

Le module Revenu de retraite total vous indiquera une estimation de votre rente viagère du Régime des CAAT et vous permet d’estimer votre revenu provenant du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV).

  • L’utilisation du module Revenu de retraite total ne sous-entend pas un droit aux prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ni à celles de la Sécurité de la vieillesse (SV).
  • Le module Revenu de retraite total est basé sur les données disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada en date d’octobre 2021.
  • Les montants de votre droit aux pensions de l’État seront calculés par Service Canada (un organisme du gouvernement du Canada) lorsque vous en ferez la demande.

Les résultats de cette calculatrice de la rente et du module Revenu de retraite total ne doivent pas être interprétés comme des conseils financiers. Le Régime de retraite des CAAT vous conseille d’obtenir des conseils financiers ou juridiques indépendants avant de prendre toute décision concernant vos droits à pension.

Rente maximale en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu

La calculatrice n’indique pas le plafond du maximum de rente payable comme prescrit par la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). Comme le Régime de retraite des CAAT est un régime de pension agréé, il ne verse des rentes qu’à concurrence de la limite maximale imposée par la LIR. Si, au moment de la retraite, le montant de la rente calculée dépasse le plafond de la LIR alors en vigueur, le montant payable en vertu du Régime des CAAT sera réduit en conséquence. Si vous et votre employeur participez à la Convention de retraite des CAAT (CR des CAAT), vous pouvez avoir droit à l’excédent décrit ci-dessus, ou à une partie de celui-ci. Veuillez noter que vous n’avez droit à aucune prestation de la CR des CAAT pour les années de service rachetées ou transférées, à moins que des années de service aient été rachetées séparément en vertu de la CR des CAAT. Les rachats et les transferts à la Convention constituent des opérations distinctes de celles rattachées au Régime de retraite des CAAT, et les coûts correspondants sont établis selon des modalités différentes que dans le cadre du Régime de retraite des CAAT.

Renseignements importants destinés aux employés autres que réguliers à temps plein :
À compter du 1er janvier 2019, tous les employés autres que réguliers à temps plein (c’est-à-dire les employés à temps partiel, temporaires ou contractuels) passeront à la conception DBplus du Régime de retraite des CAAT. Cette conception comporte de différents taux de cotisation et une formule de retraite différente de celle de la conception DBprime.

Les estimations fournies par la calculatrice de la rente supposent que vous continuez de travailler et que vous accumulez une rente en vertu de la conception DBprime jusqu’à la date de votre retraite. Si vous êtes un employé autre que régulier à temps plein, l’accumulation de votre rente a changé le 1er janvier 2019 et conséquemment, les estimations obtenues de la calculatrice de la rente DBprime ne sont plus valides. L’estimation de la rente obtenue de cette calculatrice ne reflétera pas exactement votre rente réelle du Régime de retraite des CAAT, qui sera composée d’une rente de la conception actuelle du Régime et d’une rente accumulée aux termes de la conception DBplus. Assurez-vous de consulter la calculatrice de la rente DBplus afin d’obtenir une estimation de votre rente combinée aux termes des deux conceptions actuelles DBprime et DBplus, à la date de retraite de votre choix.

Remarque : Si vous êtes un employé à temps plein, votre rente ne changera pas.


Vous êtes prêt à commencer?

Cochez la case pour indiquer que vous avez lu et compris les conditions d’utilisation et cliquez sur « Démarrez ».

Afin de simplifier votre saisie de données, utilisez les renseignements qui figurent sur votre dernier relevé annuel.

Pour toute question, consultez le fichier « Aide ».


Commencez l’estimation

Service et Gains

Refer to your pension statement for to simplify inputting your data


Service


Earnings


Pension earned to December 31, 2015

Projections de la rente (annuelles)
rente réduite anticipée (Réduction de ) Date de début de la rente :
Rente viagère annuelle
 
Âge
+
Prestation de raccordement (jusqu’à 65 ans)
Rente viagère mensuelle
 
Âge
+
Prestation de raccordement (jusqu’à 65 ans)

Rente réduite anticipée

Selon les projections, vous aurez droit à une rente anticipée avec réduction le , car vous aurez au moins 55 ans, ou 50 ans avec 20 années de service.

La rente à laquelle vous aurez droit à la première date possible est évaluée à :


Annuelle Mensuelle
Rente viagère

Prestation de raccordement
(jusqu’à 65 ans)



Pour obtenir des estimations à des dates ou des âges différents, veuillez cliquer sur l’onglet « Revenu de retraite total » à gauche au haut de la page.


Réduction

La rente viagère et la prestation de raccordement susmentionnées sont réduites parce qu'à la date indiquée, vous ne répondrez pas aux critères pour une rente sans réduction.

Réduction  


Prestation de raccordement

La prestation de raccordement est un paiement mensuel temporaire versé jusqu’à l’âge de 65 ans aux participants qui partent à la retraite avant cet âge. Votre prestation de raccordement est réduite des mêmes facteurs que ceux de votre rente viagère.


Projections, hypothèses et limitations

Pour calculer votre rente estimative future, la calculatrice de la rente effectue des projections selon les données que vous avez saisies et les hypothèses décrites à la rubrique « Projections, hypothèses et limitations » au menu « Aide ». Les résultats ne sont pas examinés ni vérifiés par le Régime de retraite des CAAT ou votre employeur.

Années de service, salaire et MGAP utilisés pour le calcul
Services validables estimatifs : années
Salaire maximal moyen admissible estimatif  :
MMGAP estimative :


Données que vous avez saisies :
La rente estimative totale repose sur les données que vous avez saisies.

Année du relevé annuel :
Heures :  %
Date de naissance :
Services validables : années
Salaire :
Augmentation salariale :


Rente maximale en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu

Comme le Régime de retraite des CAAT est un régime de pension agrée, il ne verse des rentes qu’à concurrence de la limite maximale imposée par la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). La projection de la rente présentée ici a été calculée sans application du plafond maximal de la LIR.

Si, au moment de la retraite, votre rente réelle dépasse le plafond maximum en vigueur à cette date, la rente excédentaire pourrait être payée à même la Convention de retraite (CR) des CAAT, si votre employeur y participe, et seulement dans la mesure où vous avez du service admissible aux fins de la CR des CAAT.

Veuillez noter que vous n’avez droit à aucune prestation de la CR des CAAT pour les années de service rachetées ou transférées, à moins que des années de service aient été rachetées séparément en vertu de la CR des CAAT. Les rachats et les transferts dans la CR des CAAT sont des opérations distinctes de celles rattachées au Régime de retraite des CAAT et leurs couts sont évalués différemment.

Your projected earliest retirement date with a reduced pension is .

You will be eligible to retire early with a reduced pension because you will be at least 55 years old or 50 years old with 20 years of service.

On your projected earliest retirement date, your pension is estimated to be:


ROM
Plan
Annual
CAAT
Plan
Annual
Total
Annual
Total
Monthly
Lifetime pension



Bridge Benefit
(payable to age 65)
-



Pour obtenir des estimations à des dates ou des âges différents, veuillez cliquer sur l’onglet « Revenu de retraite total » à gauche au haut de la page.


Reduction

The lifetime pension and bridge benefit shown above are reduced because you will not have met the criteria for an unreduced pension.


ROM Plan Reduction CAAT Plan Reduction

Pre-2010 Post-2009
Reduced by % % %

The ROM Plan reduction is applied to the portion of your pension earned under the ROM Pension Plan, and the CAAT Plan reduction is applied to the portion of your pension earned under the CAAT Pension Plan (starting January 1, 2016). To see more about the early retirement reductions for each plan, click “Help”.



Bridge benefit

The bridge benefit is a temporary monthly payment made to members who retire before age 65, and paid until you turn 65. It is payable on the portion of your pension earned in the CAAT Pension Plan only. Your bridge benefit will be reduced by the same reduction factors as apply to the CAAT Pension Plan portion of your lifetime pension.


Projections and assumptions

Service, Earnings, and YMPE using in the calculation
Estimated service (ROM Plan): years
Estimated service (CAAT Plan): years
Total estimated service: years
Estimated average earnings:
Estimated AYMPE:

To calculate your pension, we use earnings and service.

- Your service is your total service earned under the ROM Pension Plan and the CAAT Pension Plan
- The earnings calculation uses the average of the 60 months of highest earnings at the retirement date. This is called the Highest Average Pensionable Earnings or HAPE. As an additional test, the HAPE is compared to the Best Average Earnings in the ROM Pension Plan as of December 31, 2009, (referred to as the Frozen BAE). If the Frozen BAE is higher than the HAPE, the Frozen BAE is used to calculate the pension.

 

For this estimate, because no Frozen BAE was entered, the estimator did not compare your HAPE on your retirement date with your Frozen BAE. your Frozen BAE was the highest, and was used in the calculation of your pension estimates. your projected HAPE at the estimated retirement date was highest and used in the calculate of your pension estimates.

Your pension paid from the CAAT Pension Plan for service in the ROM Pension Plan (up to December 31, 2015), cannot be less than the pension you had earned under the ROM Pension plan as of that date. This amount was reported on your ROM personal pension statement for 2015.



Data you entered:
The total estimated pension is based on the data you entered.

Service Earnings Pension at December 31, 2015
Before 1990:
Between 1990 - 2009:
From 2010 - 2015:
Total Service (years):
Frozen Best Average Earnings:
Best Average Earnings:
Best Average Earnings increase: %


Pension at Dec 31 2015:







Hours Date of birth
%


Income Tax Act Maximum pension

The Pension Estimator shows your pension up to the Income Tax Act maximum pension only. Since the CAAT Pension Plan is a registered pension plan, it can only pay pensions up to the ITA maximum pension.

Information importante pour les participants AQRTP :
À compter du 1er janvier 2019, tous les participants AQRTP passeront au Régime DBplus du Régime de retraite des CAAT. Les taux de cotisation seront différents et une formule de retraite différente de celle du régime initial s’appliquera.

Les estimations fournies par la calculatrice de la rente supposent que vous continuez de travailler et que vous accumulez une pension en vertu de la conception initiale du Régime jusqu'à la date de votre retraite. Comme l'accumulation de votre rente changera le 1er janvier 2019, cette hypothèse n'est pas valide. Par conséquent, l'estimation de la rente provenant de cette calculatrice ne reflètera pas fidèlement votre rente ultime provenant du Régime de retraite des CAAT, qui sera composée d'une rente provenant du régime initial et d'une rente provenant de DBplus.

Remarque : Si vous êtes un participant à temps plein, votre rente ne changera pas.

Plus d'information

  • Pour obtenir des explications et des définitions, cliquez sur le bouton « Aide ».
  • Pour modifier vos données, cliquez sur « PRÉCÉDENTE ». Pour recommencer, cliquez sur « EFFACER ».
  • Pour obtenir des estimations à des dates ou des âges différents, veuillez cliquer sur l’onglet « Revenu de retraite total » à gauche au haut de la page.
Rente anticipée sans réduction Date de début de la rente :
Rente viagère annuelle
 
Âge
+
Prestation de raccordement (payable jusqu’à 65 ans)
Rente viagère mensuelle
 
Âge
+
Prestation de raccordement (jusqu’à 65 ans)

Rente anticipée sans réduction

Selon les projections, vous aurez droit à une rente anticipée sans réduction le , lorsque vous aurez ans. De plus, votre rente ne sera pas réduite parce que vous aurez respecté le critère .

La rente sans réduction à laquelle vous aurez droit à la première date possible est évaluée à :


Annuelle Mensuelle
Rente viagère

Prestation de raccordement
(jusqu’à 65 ans)



Pour obtenir des estimations à des dates ou des âges différents, veuillez cliquer sur l’onglet « Revenu de retraite total » à gauche au haut de la page.


Prestation de raccordement

La prestation de raccordement est un paiement mensuel temporaire versé jusqu’à l’âge de 65 ans aux participants qui partent à la retraite avant cet âge.


Projections, hypothèses et limitations

Pour calculer votre rente estimative future, la calculatrice de la rente effectue des projections selon les données que vous avez saisies et les hypothèses décrites à la rubrique « Projections, hypothèses et limitations » au menu « Aide ». Les résultats ne sont pas examinés ni vérifiés par le Régime de retraite des CAAT ou votre employeur.

Années de service, salaire et MGAP utilisés pour le calcul
Services validables estimatifs : années
Salaire maximal moyen admissible estimatif  :
MMGAP estimative :


Données que vous avez saisies :
La rente estimative totale repose sur les données que vous avez saisies.

Année du relevé annuel :
Heures :  %
Date de naissance :
Services validables années
Salaire :
Augmentation salariale :


Rente maximale en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu

Comme le Régime de retraite des CAAT est un régime de pension agrée, il ne verse des rentes qu’à concurrence de la limite maximale imposée par la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). La projection de la rente présentée ici a été calculée sans application du plafond maximal de la LIR.

Si, au moment de la retraite, votre rente réelle dépasse le plafond maximum en vigueur à cette date, la rente excédentaire pourrait être payée à même la Convention de retraite (CR) des CAAT, si votre employeur y participe, et seulement dans la mesure où vous avez du service admissible aux fins de la CR des CAAT.

Veuillez noter que vous n’avez droit à aucune prestation de la CR des CAAT pour les années de service rachetées ou transférées, à moins que des années de service aient été rachetées séparément en vertu de la CR des CAAT. Les rachats et les transferts dans la CR des CAAT sont des opérations distinctes de celles rattachées au Régime de retraite des CAAT et leurs couts sont évalués différemment.

The projected earliest date you can retire with an unreduced pension on the portion earned in the CAAT Plan is . You will be eligible to retire early at with a portion of your pension unreduced because you will have met the criteria for the (under the CAAT Pension Plan).

On your projected earliest unreduced retirement date, your pension is estimated to be:


ROM
Plan
Annual
CAAT
Plan
Annual
Total
Annual
Total
Monthly
Lifetime pension



Bridge Benefit
(payable to age 65)
-



Pour obtenir des estimations à des dates ou des âges différents, veuillez cliquer sur l’onglet « Revenu de retraite total » à gauche au haut de la page.


Reduction

The calculation of the early unreduced portion of your pension uses all service, earned in both plans, however:

  • Only the portion of your pension earned in the CAAT Plan can be paid as an early unreduced pension.
  • The ROM early reduction factors are applied to the portion of your pension earned under the ROM Pension Plan.

ROM Plan CAAT Plan

Pre-2010 Post-2009
Reduced by % % %

The ROM Plan reduction is applied to the portion of your pension earned under the ROM Pension Plan only.



Bridge benefit

The bridge benefit is a temporary monthly payment made to members who retire before age 65, and paid until you turn 65. It is payable on the portion of your pension earned in the CAAT Pension Plan only.


Projections and assumptions

Service, Earnings, and YMPE using in the calculation
Estimated service (ROM Plan): years
Estimated service (CAAT Plan): years
Total estimated service: years
Estimated AYMPE:
Estimated average earnings:

To calculate your pension, we use earnings and service.

- Your service is your total service earned under the ROM Pension Plan and the CAAT Pension Plan.
- The earnings calculation uses the average of the 60 months of highest earnings at the retirement date. This is called the Highest Average Pensionable Earnings or HAPE. As an additional test, the HAPE is compared to the Best Average Earnings in the ROM Pension Plan as of December 31, 2009, (referred to as the frozen BAE). If the frozen BAE is higher than the HAPE, the frozen BAE is used to calculate the pension.

 

For this estimate, because no Frozen BAE was entered, the estimator did not compare your HAPE on your retirement date with your Frozen BAE. your frozen BAE was the highest, and was used in the calculation of your pension estimates. your projected HAPE at the estimated retirement date was highest and used in the calculate of your pension estimates.

Your pension paid from the CAAT Pension Plan for service in the ROM Pension Plan (up to December 31, 2015), cannot be less than the pension you had earned under the ROM Pension plan as of that date. This amount was reported on your ROM personal pension statement for 2015.



Data you entered:
The total estimated pension is based on the data you entered.

Service Earnings Pension at December 31, 2015
Before 1990:
Between 1990 - 2009:
From 2010 - 2015:
Total Service (years):
Frozen Best Average Earnings:
Best Average Earnings:
Best Average Earnings increase: %


Pension at Dec 31 2015:







Hours Date of birth
%


Income Tax Act Maximum pension

The Pension Estimator shows your pension up to the Income Tax Act maximum pension only. Since the CAAT Pension Plan is a registered pension plan, it can only pay pensions up to the ITA maximum pension.

Information importante pour les participants AQRTP :
À compter du 1er janvier 2019, tous les participants AQRTP passeront au Régime DBplus du Régime de retraite des CAAT. Les taux de cotisation seront différents et une formule de retraite différente de celle du régime initial s’appliquera.

Les estimations fournies par la calculatrice de la rente supposent que vous continuez de travailler et que vous accumulez une pension en vertu de la conception initiale du Régime jusqu'à la date de votre retraite. Comme l'accumulation de votre rente changera le 1er janvier 2019, cette hypothèse n'est pas valide. Par conséquent, l'estimation de la rente provenant de cette calculatrice ne reflètera pas fidèlement votre rente ultime provenant du Régime de retraite des CAAT, qui sera composée d'une rente provenant du régime initial et d'une rente provenant de DBplus.

Remarque : Si vous êtes un participant à temps plein, votre rente ne changera pas.

Plus d'information

  • Pour obtenir des explications et des définitions, cliquez sur le bouton « Aide ».
  • Pour modifier vos données, cliquez sur « PRÉCÉDENTE ». Pour recommencer, cliquez sur « EFFACER ».
  • Pour obtenir des estimations à des dates ou des âges différents, veuillez cliquer sur l’onglet « Revenu de retraite total » à gauche au haut de la page.
Rente de retraite normale Date de début de la rente :
Rente viagère annuelle
 
Âge
Rente viagère mensuelle
 
Âge

Rente de retraite normale

Votre rente à votre date de retraite normale projetée (la fin du mois de votre 65e anniversaire) est évaluée à :


Annuelle Mensuelle
Rente viagère


Pour obtenir des estimations à des dates ou des âges différents, veuillez cliquer sur l’onglet « Revenu de retraite total » à gauche au haut de la page.


Projections, hypothèses et limitations

Pour calculer votre rente estimative future, la calculatrice de la rente effectue des projections selon les données que vous avez saisies et les hypothèses décrites à la rubrique « Projections, hypothèses et limitations » au menu « Aide ». Les résultats ne sont pas examinés ni vérifiés par le Régime de retraite des CAAT ou votre employeur.

Années de service, salaire et MGAP utilisés pour le calcul
Services validables estimatifs : années
Salaire maximal moyen admissible estimatif :
MMGAP estimative :


Données que vous avez saisies :
La rente estimative totale repose sur les données que vous avez saisies.

Année du relevé annuel :
Heures :  %
Date de naissance :
Services validables : années
Salaires :
Augmentation salariale :


Rente maximale en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu

Comme le Régime de retraite des CAAT est un régime de pension agrée, il ne verse des rentes qu’à concurrence de la limite maximale imposée par la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). La projection de la rente présentée ici a été calculée sans application du plafond maximal de la LIR.

Si, au moment de la retraite, votre rente réelle dépasse le plafond maximum en vigueur à cette date, la rente excédentaire pourrait être payée à même la Convention de retraite (CR) des CAAT, si votre employeur y participe, et seulement dans la mesure où vous avez du service admissible aux fins de la CR des CAAT.

Veuillez noter que vous n’avez droit à aucune prestation de la CR des CAAT pour les années de service rachetées ou transférées, à moins que des années de service aient été rachetées séparément en vertu de la CR des CAAT. Les rachats et les transferts dans la CR des CAAT sont des opérations distinctes de celles rattachées au Régime de retraite des CAAT et leurs couts sont évalués différemment.

On your projected normal retirement date (the end of the month you turn 65), your pension is estimated to be:


ROM
Plan
Annual
CAAT
Plan
Annual
Total
Annual
Total
Monthly
Lifetime pension




Pour obtenir des estimations à des dates ou des âges différents, veuillez cliquer sur l’onglet « Revenu de retraite total » à gauche au haut de la page.


Projections and assumptions

Service, Earnings, and YMPE using in the calculation
Estimated service (ROM Plan): years
Estimated service (CAAT Plan): years
Total estimated service: years
Estimated AYMPE:
Estimated average earnings:

To calculate your pension, we use earnings and service.

- Your service is your total service earned under the ROM Pension Plan and the CAAT Pension Plan.
- The earnings calculation uses the average of the 60 months of highest earnings at the retirement date. This is called the Highest Average Pensionable Earnings or HAPE. As an additional test, the HAPE is compared to the Best Average Earnings in the ROM Pension Plan as of December 31, 2009, (referred to as the frozen BAE). If the frozen BAE is higher than the HAPE, the frozen BAE is used to calculate the pension.

 

For this estimate, because no Frozen BAE was entered, the estimator did not compare your HAPE on your retirement date with your Frozen BAE. your frozen BAE was the highest, and was used in the calculation of your pension estimates. your projected HAPE at the estimated retirement date was highest and used in the calculate of your pension estimates.

Your pension paid from the CAAT Pension Plan for service in the ROM Pension Plan (up to December 31, 2015), cannot be less than the pension you had earned under the ROM Pension plan as of that date. This amount was reported on your ROM personal pension statement for 2015.



Data you entered:
The total estimated pension is based on the data you entered.

Service Earnings Pension at December 31, 2015
Before 1990:
Between 1990 - 2009:
From 2010 - 2015:
Total Service (years):
Frozen Best Average Earnings:
Best Average Earnings:
Best Average Earnings increase: %


Pension at Dec 31 2015:







Hours Date of birth
%


Income Tax Act Maximum pension

The Pension Estimator shows your pension up to the Income Tax Act maximum pension only. Since the CAAT Pension Plan is a registered pension plan, it can only pay pensions up to the ITA maximum pension.

Information importante pour les participants AQRTP :
À compter du 1er janvier 2019, tous les participants AQRTP passeront au Régime DBplus du Régime de retraite des CAAT. Les taux de cotisation seront différents et une formule de retraite différente de celle du régime initial s’appliquera.

Les estimations fournies par la calculatrice de la rente supposent que vous continuez de travailler et que vous accumulez une pension en vertu de la conception initiale du Régime jusqu'à la date de votre retraite. Comme l'accumulation de votre rente changera le 1er janvier 2019, cette hypothèse n'est pas valide. Par conséquent, l'estimation de la rente provenant de cette calculatrice ne reflètera pas fidèlement votre rente ultime provenant du Régime de retraite des CAAT, qui sera composée d'une rente provenant du régime initial et d'une rente provenant de DBplus.

Remarque : Si vous êtes un participant à temps plein, votre rente ne changera pas.

Plus d'information

  • Pour obtenir des explications et des définitions, cliquez sur le bouton « Aide ».
  • Pour modifier vos données, cliquez sur « PRÉCÉDENTE ». Pour recommencer, cliquez sur « EFFACER ».
  • Pour obtenir des estimations à des dates ou des âges différents, veuillez cliquer sur l’onglet « Revenu de retraite total » à gauche au haut de la page.
Revenu de retraite total

Conditions d’utilisation

Votre rente du Régime des CAAT est conçue pour s’arrimer aux rentes de l’État et à votre épargne pour constituer votre revenu de retraite total. Le présent module vous permet d’obtenir une estimation de votre revenu de retraite d’après les estimations de la rente du Régime de retraite des CAAT, de la prestation du RPC et de la prestation de la SV.

Le contenu relatif au RPC et à la SV n’est fourni qu’à titre informatif. Les estimations sont fondées sur les renseignements que vous avez fournis. Les résultats ne doivent pas être considérés comme des conseils financiers. Le Régime de retraite des CAAT n’est pas responsable de vos rentes de l’État. Seul le gouvernement du Canada peut calculer votre prestation du RPC et votre prestation de SV à la date de votre demande.

L’utilisation de la calculatrice de la rente ne sous-entend pas un droit à une prestation du Régime de retraite des CAAT ou du Régime de pensions du Canada, ou à une prestation de Sécurité de la vieillesse.


Votre Régime de retraite des CAAT

Choisissez l’âge ou la date correspondant au début du versement de votre rente.

OU





Estimation de vos rentes de l’État

Régime de pensions du Canada (RPC)

Selon le site Web du RPC, pour les pensions du RPC à compter de 2024, la prestation maximale du RPC est 16 375 $ par année (à compter de 65 ans). La rente moyenne est 9 100 $ par année. Si vous commencez à toucher votre prestation à 65 ans, celle-ci ne sera pas réduite.

Pour de l’information sur les données nécessaires pour effectuer l’estimation de votre rente du RPC, consultez la rubrique « Utilisation de la calculatrice du revenu total à la retraite » au menu « Aide ». Pour plus de précisions au sujet du RPC, rendez-vous sur le site Web du Régime de pensions du Canada.




Vous pouvez commencer à toucher votre prestation du RPC dès 60 ans, sous réserve d’une réduction de 7,2 % par année jusqu’à 65 ans. Si le versement de votre prestation du RPC débute après 65 ans, celle-ci sera majorée de 8,4 % par année (jusqu’à 70 ans).



Sécurité de la vieillesse (SV)

En janvier 2024, la prestation maximale de la SV est 8 560,08 $ par année. À compter du mois de juillet 2022, les aînés âgés de 75 ans et plus recevront une augmentation permanente de 10 % du montant de leur pension de la Sécurité de la vieillesse. Le droit à la prestation maximale de la SV repose sur le critère de résidence, et la prestation partielle peut être versée après dix ans de résidence au Canada (après 18 ans). Si vous n’avez pas résidé au Canada pendant de longues périodes, et pour plus de précisions au sujet de la SV, y compris les critères de la prestation maximale, rendez-vous sur le site Web de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada.




Vous ne pouvez toucher la prestation de la SV avant 65 ans. Si le versement de votre prestation débute après 65 ans, celle-ci sera majorée de 7,2 % par année (jusqu’à 70 ans).


Graphique personnalisé du revenu de retraite total (annuelmensuel)

Votre rente du Régime des CAAT est conçue pour s’arrimer aux rentes de l’État et à votre épargne pour constituer votre revenu de retraite total. Le module du revenu de retraite total vous permet d’obtenir une estimation de votre revenu de retraite d’après les estimations de la rente du Régime de retraite des CAAT, de la prestation du RPC et de la prestation de la SV.




Sources de revenu à la retraite Date/âge de début Annuel Mensuel
Indicateur du Régime des CAAT Rente viagère estimative du Régime des CAAT
Bridge indicator Prestation de raccordement estimative
du Régime des CAAT (jusqu'à 65 ans)

Indicateur du RPC Prestation estimative du Régime de pensions du Canada
Indicator du SV Prestation estimative de la Sécurité de la vieillesse


Rente estimative du Régime des CAAT

À ans, l’âge choisi de départ à la retraite, vous toucherez une rente estimative de :

À , la date choisie de départ à la retraite, vous toucherez une rente estimative de :


Annuelle Mensuelle
Rente viagère

Prestation de raccordement
(payable jusqu’à
65 ans)


Vous aurez droit à une rente anticipée sans réduction, car vous aurez satisfait à la .

Votre rente projetée peut être réduite, car vous ne répondiez pas aux critères donnant droit à une rente anticipée sans réduction.



Réduction

La rente viagère et la prestation de raccordement ci-dessus sont réduites, car vous ne répondiez pas aux critères donnant droit à une rente sans réduction.

Réduction

Prestation de raccordement

La prestation de raccordement est un paiement mensuel temporaire versé jusqu’à 65 ans aux participants qui partent à la retraite avant cet âge. Votre prestation de raccordement est réduite des mêmes coefficients de réduction que votre rente viagère.


Prestation estimative du Régime de pensions du Canada (RPC)

À l’âge de ans de début de la retraite du RPC, votre rente projetée devrait s’établira à :


Annuelle Mensuelle
Rente estimative du RPC

La rente estimative du RPC ci-dessus tient compte des coefficients de réduction actuels pour prestation anticipée, ou les coefficients d’augmentation actuels de report de la date de début, et elle projetée.


Prestation estimative de la Sécurité de la vieillesse (SV)

À l’âge de ans, la rente estimative projetée de la SV s’établira à :


Annuelle Mensuelle
Rente estimative de la SV

La prestation estimative de la SV ci-dessus tient compte des coefficients d’augmentation actuels pour une prestation anticipée, et elle projetée.

Il n’existe pas d’option pour le versement de la prestation de SV avant 65 ans et, par conséquent, aucune réduction de la prestation de la SV avant cet âge.

La SV est assujettie à une récupération si votre revenu dépasse le seuil de revenu individuel d'un peu plus de 90 997 $ par année. Aucune SV n'est payable si votre revenu individuel dépasse 148 065 $ par année (en 2024). L'outil de revenu de retraite total ne limite pas votre prestation de SV, même si votre revenu estimatif dépasse le seuil de récupération.


Projections, hypothèses et limitations

Années de service, salaire et MGAP utilisés pour le calcul
Services validables estimatifs : années
Salaire moyen maximal admissible estimative :
MMGAP estimative :
RPCRéduction:
Prestation projetée du RPC :
Augmentation de la SV :
SV projetée :


RPC

La rente du RPC à la date de début que vous avez choisie est une estimation. Pour l'obtenir, la calculatrice prend les mesures suivantes :

  1. projette le MGAP sur une base annuelle à partir de l’année en cours et ce, jusqu’à la date de début du versement de la prestation du RPC, en utilisant les hypothèses de la dernière évaluation actuarielle déposée pour calculer l’augmentation;
  2. calcule la moyenne quinquennale du MGAP (la moyenne du MGAP projeté de l'année du versement du RPC et du MGAP des quatre années précédentes);
  3. évalue la prestation maximale du RPC à la date de début choisie en calculant 25 % de la moyenne quinquennale du MGAP;
  4. réduit ce montant d’après le pourcentage de la prestation maximale que vous choisissez (si vous optez pour un pourcentage inférieur à 100 %);
  5. si la date de début que vous avez choisie était antérieure à votre 65e anniversaire, la calculatrice ampute la prestation estimative du RPC d’un coefficient de réduction de 7,2 % pour chaque année qui vous sépare de votre 65e anniversaire;
  6. si la date de début que vous avez choisie était postérieure à votre 65e anniversaire, la prestation estimative du RPC est majorée du coefficient de majoration actuel du RPC de 8,4 % pour chaque année au-delà de votre 65e anniversaire (jusqu’à 70 ans);
  7. si la date de début de votre choix était l'âge de 65 ans, aucune autre réduction ou augmentation n'est effectuée.

Si vous avez déjà 65 ans ou plus, la date de début par défaut correspond à la date de calcul.


La SV

La prestation de SV à 65 ans est une estimation. Pour établir cette estimation, la calculatrice a projeté la prestation maximale actuelle de la SV à la date que vous avez retenue pour le début du versement, augmentée en fonction des hypothèses utilisées dans la dernière évaluation actuarielle du Régime de retraite des CAAT. Elle a ensuite réduit la prestation en fonction du pourcentage de la prestation maximale que vous avez choisie. Si vous avez choisi une date de début de versement suivant votre 65e anniversaire, la prestation estimative de la SV est majorée du coefficient de report de la SV, qui se situe actuellement à 7,2 % par année, entre la date de début du versement et la période suivant votre 65e anniversaire (jusqu’à 70 ans).

Il n’est pas possible d’amorcer le versement de la prestation de SV avant 65 ans; par conséquent, il n’existe pas de réduction pour retraite anticipée.

Si vous avez déjà 65 ans ou plus, la date de début par défaut correspond à la date de calcul.


Données que vous avez saisies :
La rente estimative totale repose sur les données que vous avez saisies.

Année du relevé annuel :
Heures :  %
Date de naissance :
Services validables : années
Salaire :
Augmentation salariale :
Pourcentage de la prestation maximale du RPC :  %
Âge au début du versement de la prestation du RPC :
Pourcentage de la prestation maximale de la SV :  %
Âge au début du versement de la prestation de la SV :


Rente maximale en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu

Le Régime de retraite des CAAT est un régime de pension agréé qui ne verse des rentes qu’à concurrence de la limite imposée par la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR).

Veuillez noter que vous n’avez droit à aucune prestation de la Convention de retraite des CAAT (CR des CAAT) pour les années de service rachetées ou transférées, à moins que des années de service aient été rachetées séparément en vertu de la CR des CAAT. Les rachats et les transferts dans la CR des CAAT sont des opérations distinctes de celles rattachées au Régime de retraite des CAAT et leurs couts sont évalués différemment.

Si, à la date de votre départ à la retraite, le montant actuel de votre rente est supérieur à la rente maximale que le Régime des CAAT est autorisé à verser en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenue, l’excédent sera payé à même la Convention de retraite (CR) des CAAT, si votre employeur y participe, et seulement dans la mesure où vous avez du service admissible aux fins de la CR des CAAT.

Veuillez noter que vous n’avez droit à aucune prestation de la Convention de retraite des CAAT (CR des CAAT) pour les années de service rachetées ou transférées, à moins que des années de service aient été rachetées séparément en vertu de la CR des CAAT. Les rachats et les transferts dans la CR des CAAT sont des opérations distinctes de celles rattachées au Régime de retraite des CAAT et leurs couts sont évalués différemment.

Le montant estimatif de votre rente indiqué ici a été plafonné au montant maximal imposé par la LIR. L’excédent à la date de votre départ à la retraite sera payé à même la CR des CAAT, si votre employeur y participe. Pour obtenir une estimation de la prestation de la CR des CAAT, veuillez communiquer avec le personnel du Régime des CAAT.

On your projected selected retirement age of , your pension is estimated to be:

On your projected selected retirement date of , your pension is estimated to be:


ROM
Plan
Annual
CAAT
Plan
Annual
Total
Annual
Total
Monthly
Lifetime pension



Bridge Benefit
(payable to age 65)
-


You will be eligible to retire early with an unreduced pension because you will have met the criteria for the .

Your projected pension will be reduced because you have not met the criteria for an early unreduced pension.


Reduction

The lifetime pension and bridge benefit shown above are reduced because you will not have met the criteria for an unreduced pension.


ROM Plan CAAT Plan

Pre-2010 Post-2009
Reduced by % % %

The ROM Plan reduction is applied to the portion of your pension earned under the ROM Pension Plan, and the CAAT Plan reduction is applied to the portion of your pension earned under the CAAT Pension Plan (starting January 1, 2016). To see more about the early retirement reductions for each plan, click the Help button.


Reduction

The calculation of the early unreduced portion of your pension uses all service, earned in both plans, however:

  • Only the portion of your pension earned in the CAAT Plan can be paid as an early unreduced pension.
  • The ROM early reduction factors are applied to the portion of your pension earned under the ROM Pension Plan.

ROM Plan

Pre-2010 Post-2009
Reduced by % %

Bridge benefit

The bridge benefit is a temporary monthly payment made to members who retire before age 65, and paid until you turn 65. It is payable on the portion of your pension earned in the CAAT Pension Plan only. Your bridge benefit will be reduced by the same reduction factors as apply to the CAAT Pension Plan portion of your lifetime pension.


Estimated Canada Pension Plan (CPP) pension

On your chosen CPP start age of , the projected CPP pension is estimated to be:


Annual Monthly
Estimated CPP pension

The estimated CPP pension shown above takes into account any current reduction factors for early start, or any current increase factors for start date deferral and is projected.


Estimated OAS pension

At age the projected OAS pension is estimated to be:


Annual Monthly
Estimated OAS pension

The estimated OAS pension shown above takes into account any current increase factors for start date deferral and is projected.

There is no option to start OAS before age 65, and therefore, no early start reduction.


Projections and assumptions

Projections used in the calculation
Estimated service (ROM Plan): years
Estimated service (CAAT Plan): years
Total Estimated service: years
Estimated average earnings:
Estimated AYMPE:
CPP reduction: %
Projected CPP
OAS increase: %
Projected OAS:

To calculate your pension, we use earnings and service.

- Your service is your total service earned under the ROM Pension Plan and the CAAT Pension Plan.
- The earnings calculation uses the average of the 60 months of highest earnings at the retirement date. This is called the Highest Average Pensionable Earnings or HAPE. As an additional test, the HAPE is compared to the Best Average Earnings in the ROM Pension Plan as of December 31, 2009, (referred to as the frozen BAE). If the frozen BAE is higher than the HAPE, the frozen BAE is used to calculate the pension.

 

For this estimate, because no Frozen BAE was entered, the estimator did not compare your HAPE on your retirement date with your Frozen BAE. your frozen BAE was the highest, and was used in the calculation of your pension estimates. your projected HAPE at the estimated retirement date was highest and used in the calculate of your pension estimates.

Your pension paid from the CAAT Pension Plan for service in the ROM Pension Plan (up to December 31, 2015), cannot be less than the pension you had earned under the ROM Pension plan as of that date. This amount was reported on your ROM personal pension statement for 2015.



CPP

The CPP at your chosen start date is an estimate. To reach it, the estimator takes these steps:

  1. Projects the YMPE for each year from the current year, to the chosen CPP start date, assuming an increase of 2% per year.
  2. Calculates the five-year average YMPE (the average of the projected YMPE in the CPP start year and the projected YMPE for the previous 4 years).
  3. Estimates the maximum CPP on the chosen start date by calculating 25% of the five-year average YMPE.
  4. Reduces that amount based on the percentage of the maximum you chose (if you chose less than 100%).
  5. If your chosen start date was before age 65, the estimator then reduces the estimated CPP pension by the CPP reduction factor of 7.2% per year your chosen start date is under age 65.
  6. If your chosen start date was after age 65, the estimated CPP pension is increased by the current CPP increase factor of 8.4% per year that your chosen start date is over age 65 (up to age 70).
  7. If your chosen start date was at age 65, no further reduction or increase is made.

If you are already 65 or older, the default start date is the date of the calculation.


OAS

The OAS at your age 65 is an estimate. To reach it, the estimator projected the current maximum OAS pension to your chosen start date, assuming an increase of 2% per year. It then reduced the OAS pension based on the percentage of the maximum you chose. If you chose a start date after age 65, the estimated OAS pension is increased by the current OAS deferral increase factor of 7.2% per year that your chosen start date is over age 65 (up to age 70).

There is no option to start OAS before age 65, and therefore, no early start reduction.

If you are already 65 or older, the default start date is the date of the calculation .


Data you entered:
The total estimated pension is based on the data you entered.

Service Earnings Pension at December 31, 2015
Before 1990:
Between 1990 - 2009:
From 2010 - 2015:
Total Service (years):
Frozen Best Average Earnings:
Best Average Earnings:
Best Average Earnings increase: %


Pension at Dec 31 2015:







Hours Date of birth
%

CPP OAS
Percent of maximum CPP: %
CPP start age:
Percent of maximum OAS: %
OAS start age:


Income Tax Act Maximum pension

The Pension Estimator shows your pension up to the Income Tax Act maximum pension only. Since the CAAT Pension Plan is a registered pension plan, it can only pay pensions up to the ITA maximum pension.

Information importante pour les participants AQRTP :
À compter du 1er janvier 2019, tous les participants AQRTP passeront au Régime DBplus du Régime de retraite des CAAT. Les taux de cotisation seront différents et une formule de retraite différente de celle du régime initial s’appliquera.

Les estimations fournies par la calculatrice de la rente supposent que vous continuez de travailler et que vous accumulez une pension en vertu de la conception initiale du Régime jusqu'à la date de votre retraite. Comme l'accumulation de votre rente changera le 1er janvier 2019, cette hypothèse n'est pas valide. Par conséquent, l'estimation de la rente provenant de cette calculatrice ne reflètera pas fidèlement votre rente ultime provenant du Régime de retraite des CAAT, qui sera composée d'une rente provenant du régime initial et d'une rente provenant de DBplus.

Remarque : Si vous êtes un participant à temps plein, votre rente ne changera pas.

Plus d'information

  • Pour obtenir des explications et des définitions, cliquez sur le bouton « Aide ».
  • Pour modifier vos données, cliquez sur « PRÉCÉDENTE ». Pour recommencer, cliquez sur « EFFACER ».
  • Pour obtenir des estimations à des dates ou des âges différents, veuillez cliquer sur l’onglet « Revenu de retraite total » à gauche au haut de la page.