Retour

Le Régime de retraite des CAAT affiche un excellent taux de capitalisation et des actifs solides

Le Régime a connu une croissance importante du nombre de participants et d’employeurs partout au Canada en 2023

Toronto, le 28 mars 2024 – Le Régime de retraite des CAAT (« le Régime »), l’un des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) à la croissance la plus rapide au Canada, est ravi d’annoncer qu’il maintient une situation financière solide, affichant un taux de capitalisation de 124 % au 1er janvier 2024, selon l’approche de continuité. Le Régime dispose d’une réserve de financement s’élevant à 5,3 milliards de dollars.

Le Régime a connu une croissance importante en 2023, accueillant près de 80 nouveaux employeurs et plus de 11 000 nouveaux participants. Il regroupe désormais plus de 94 500 participants auprès de plus de 370 employeurs (hausse de 27 % par rapport à 2022) répartis dans 20 industries. Le Régime des CAAT a conclu l’exercice 2023 avec une valeur marchande des actifs totalisant 20,1 milliards de dollars

« Nous continuons de travailler fort pour nous assurer que nous pouvons offrir des pensions sûres à nos participants, tout en cherchant des occasions d’étendre la sécurité du revenu de retraite à un plus grand nombre de Canadiens », a déclaré Derek W. Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime de retraite des CAAT. « Notre gestion financière prudente et notre solide stratégie de placement ont permis d’augmenter considérablement la valeur de nos actifs et notre réserve de financement, ce qui a renforcé davantage notre promesse de retraite. »

La bonne gestion financière et la stratégie de placements du Régime des CAAT lui permettent de continuer à offrir des augmentations conditionnelles à titre de protection contre l’inflation au moins jusqu’en 2027, conformément à la politique de financement du Régime. Le Régime des CAAT n’a jamais manqué d’accorder ces augmentations depuis leur introduction en 2007.

Un modèle au profit des participants offrant une valeur supérieure

Des décisions judicieuses en matière de placements et une gestion prudente du financement permettent au Régime des CAAT d’apporter des changements à ses conceptions modernes de régime à prestations déterminées, DBprime et DBplus. Comme annoncé l’année dernière, à compter du 1er janvier 2025, les participants et les employeurs DBprime verront leur taux de cotisation diminuer, tandis que les participants DBplus verront leur facteur de retraite annuel augmenter sur les cotisations futures. Par conséquent, les participants DBprime accumuleront la même rente précieuse moyennant des taux de cotisation inférieurs, et les participants DBplus verront leur rente augmenter plus rapidement alors que leurs taux de cotisation resteront inchangés.

Les résultats définitifs des placements du Régime en 2023 seront publiés dans son rapport annuel le 15 avril 2024.

À propos du Régime de retraite des CAAT

Créé en 1967, le Régime de retraite des CAAT est un Régime indépendant, géré conjointement, qui offre deux conceptions de régimes de retraite à prestations déterminées prisées par les participants. La conception primée du Régime des CAAT, DBplus, a occasionné une forte croissance du nombre de participants au Régime qui compte actuellement plus de 94 000 participants actifs et retraités. Initialement créé à l’intention du système collégial de l’Ontario, le Régime s’est développé et compte aujourd’hui plus de 370 employeurs répartis dans 20 industries du secteur privé, du secteur à but non lucratif et du secteur public élargi. Le Régime des CAAT est respecté pour son expertise en matière de gestion des pensions et des placements ainsi que pour l’importance qu’il accorde à la stabilité et à la sécurité des prestations. Au 1er janvier 2023, le Régime était capitalisé à hauteur de 124 % selon l’approche de continuité.

Pour en savoir plus, consultez le site Web : www.caatpension.ca.

Pour en savoir plus :
Relations avec les médias
Régime de retraite des CAAT
media@caatpension.ca