Retour

Comprendre les modifications apportées à vos cotisations au RPC

Planner
money_leaf

Cette année, vos cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) seront légèrement différentes, et vous vous demanderez peut-être pourquoi, comment et quelle incidence cela aura pour vous. Nous allons vous aider à comprendre et vous fournir quelques renseignements sur la bonification du RPC.

En quoi consiste la bonification?

La bonification du RPC, qui a été instaurée en 2019, vise à accroître le revenu de retraite des travailleurs canadiens et de leur famille. Depuis, le taux de cotisation a augmenté graduellement pour atteindre une augmentation totale de 1 % au 1er janvier 2023. Le montant de l’augmentation que vous recevrez à la retraite dépendra de la durée et du montant de vos cotisations au RPC bonifié.

Comment fonctionnera la bonification?

Les cotisations au RPC sont prélevées sur votre salaire à chaque période de paie jusqu’à ce que vous atteigniez le montant maximal établi pour l’année. Ce plafond annuel, appelé maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) ou premier plafond des gains, est déterminé par le gouvernement en fonction du salaire moyen au Canada. Pour 2024, il s’élève à 68 500 $.

En janvier dernier, le gouvernement a instauré un deuxième plafond des gains au-dessus du MGAP (73 200 $ en 2024) également connu sous le nom de maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension (MSGAP). À compter de 2024, les employés et les employeurs verseront chacun une cotisation supplémentaire de 4 % sur les gains supérieurs au premier plafond des gains, jusqu’à concurrence du deuxième plafond des gains (pour les travailleurs autonomes, cette cotisation sera de 8 % du revenu d’emploi entre le premier et le deuxième plafond des gains).

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

En tant que participant au Régime des CAAT, vous n’avez rien à craindre. Les modifications apportées au RPC n’auront aucune incidence sur votre rente du Régime des CAAT :

Participants actifs

Si vous cotisez à la conception DBprime :

  • Vos cotisations (et celles versées par votre employeur en votre nom) seront basées sur le premier plafond de gains, le MGAP. Pour en savoir plus sur vos cotisations, cliquez ici.
  • Votre rente continuera d’être calculée à l’aide d’une formule basée sur le MGAP moyen, c’est-à-dire sur le premier plafond des gains.

Si vous cotisez à la conception DBplus :

  • Aux termes de DBplus, le MGAP n’est pas utilisé pour déterminer les cotisations ni pour calculer votre rente.

Participants retraités

Les participants retraités n’ont pas non plus à se préoccuper de cette bonification, car ils perçoivent déjà leur rente et ne versent plus de cotisations.

L’objectif de la bonification du RPC est d’accroître l’aide du gouvernement aux travailleurs canadiens pendant leur retraite. Selon la durée de votre cotisation au RPC bonifié, vous pourriez constater une augmentation considérable de votre pension du gouvernement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement du Canada.