Rachats DBprime : renseignement

La première étape du processus de rachat

Rachats DBprime

Aperçu de cette étape


Vue globale de vos options de rachat

En tant que participant au Régime des CAAT, vous pourriez effectuer le rachat d’une période admissible.

Les rachats effectués avant votre adhésion à DBprime comprennent les périodes que :
  • Vous avez participé à un régime de retraite agréé canadien (pas le Régime des CAAT) d’un autre employeur. Vous pouvez transférer ces droits à pension dans votre Régime de retraite des CAAT.
  • Vous participiez à DBprime, mais n’avez pas immédiatement adhéré lorsque vous avez commencé à travailler pour votre employeur actuel (par exemple, vous avez travaillé à temps partiel et avez choisi de ne pas adhérer).
Les rachats de congés pendant lesquels vous continuez d’accumuler une rente en vertu de DBprime comprennent :
  • Les périodes pendant lesquelles vous n’avez pas versé de cotisations parce que vous étiez en congé autorisé ou autre congé admissible.

Types de rachats

Examinez les scénarios suivants pour voir si vous avez des périodes admissibles au rachat. Pour chaque type de rachat, vous saurez qui peut contribuer, quels fonds admissibles peuvent être utilisés pour le rachat, et quels sont les échéanciers et les processus.

Avant de devenir participant du Régime de retraite des CAAT, j’ai travaillé pour un employeur qui avait un régime de retraite canadien enregistré

Si vous avez cotisé pour des prestations dans un autre régime de retraite canadien enregistré, vous pourriez être en mesure de transférer ce service dans le Régime de retraite des CAAT.

Le coût, que vous paierez dans son intégralité, est le coût actuariel, basé sur votre salaire actuel. Vous pouvez effectuer le rachat avec de l’argent comptant ou par transfert depuis un REER. Même si les fonds provenant de votre ancien employeur ont été transférés dans un compte de retraite avec immobilisation des fonds, le service reste admissible au rachat.

Transférer des services dans le Régime de retraite des CAAT ne peut aboutir à plus de services que ce que vous aviez dans le régime précédent.

Le processus de transfert varie, selon que votre pension se trouve toujours dans le régime de retraite de votre ancien employeur, ou a été transférée dans un régime enregistré d’épargne-retraite.

Si vous pensez que vous pourriez bénéficier de ce type de rachat, téléchargez un des échéanciers ci-dessous pour vous aider à démarrer le processus.

Transfert en provenance du régime de retraite d’un employeur antérieur – Droits à retraite auprès d’un régime de retraite antérieur

Transfert en provenance du régime de retraite d’un employeur antérieur – Droits à retraite transférés du régime de retraite antérieur

Exceptions :

  • Les périodes de participation dans un REER collectif, et les régimes de participation différée aux bénéfices ne sont pas admissibles au rachat aux termes de la conception DBprime.
  • Les périodes de travail effectuées avant 1992 ne peuvent pas être rachetées avec de l’argent comptant ou un transfert depuis un REER -- les fonds doivent être transférés directement depuis votre régime précédent.

Vous avez pris un congé non payé autorisé par votre employeur.

Si vous avez pris un congé autorisé par votre employeur, vous pouvez effectuer un rachat pour cette période soit en argent comptant, soit par un transfert de votre REER.

Le coût dépend de la date à laquelle vous effectuez le rachat.

Si vous effectuez un rachat dans les six mois après votre retour au travail

  • Le coût s’élève au double de votre cotisation normale calculée sur la base des taux de cotisation en vigueur au moment du congé, et à vos revenus présumés pendant la période de congé.
  • Vous assumerez 100 % du coût sans abondement de la part de votre employeur.

Si vous effectuez un rachat plus de six mois après votre retour au travail

  • Vous devrez verser le plus élevé du coût total actuariel ou du double des cotisations normales, basé sur les taux de cotisation en vigueur au moment du rachat.
  • Vous assumerez 100 % du coût sans abondement de la part de votre employeur.

Le processus dépend du moment du rachat. Téléchargez l’échéancier de rachat de service afin de démarrer le processus :

Rachat de congé sans solde dans les 6 mois qui suivent la fin du congé (PDF)

Rachat des interruptions dans le Régime de retraite des CAAT plus de 6 mois après la fin du congé (PDF)

J’ai pris un congé non payé prévu par la loi tel que défini par la législation en vigueur dans la compétence de mon emploi

Vous pouvez effectuer un rachat pour cette période que ce soit en argent comptant ou par un transfert de votre REER.

Le coût dépend de la date à laquelle vous effectuez le rachat.

Si vous effectuez un rachat dans les six mois après votre retour au travail

  • Le coût s’élève à vos cotisations normales calculées sur la base des taux de cotisation en vigueur au moment du congé, et aux revenus présumés pendant la période de congé. Votre employeur effectuera un abondement de ces cotisations.

Si vous effectuez un rachat plus de six mois après votre retour au travail

  • Vous devrez verser le plus élevé du coût total actuariel ou du double des cotisations normales, basé sur les taux de cotisation en vigueur au moment du rachat. Vous assumerez 100 % du coût sans abondement de la part de votre employeur. Un congé prévu par la loi est défini par la Loi sur les normes d’emploi (Ontario) comme étant un :
    • Congé familial pour raison médicale
    • Congé pour don d’organe
    • Congé familial pour les aidants naturels
    • Congé en cas de maladie grave
    • Congé en cas de décès d’un enfant
    • Congé en cas de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles
    • Congé en cas de violence familiale ou sexuelle
    • Congé de maladie
    • Congé pour obligations familiales
    • Congé de deuil
    • Congé spécial : situation d’urgence déclarée
    • Congé de maternité *
    • Congé parental *

Si l’autorité compétente de votre emploi n’est pas l’Ontario, la Loi sur les normes d’emploi (Ontario) ne s’applique pas à votre situation. Communiquez avec le Service des RH de votre employeur pour savoir si votre congé est admissible au rachat en vue de la législation en vigueur dans votre autorité compétente.

* Veuillez noter que bien que les congés de maternité, d’adoption ou parentaux soient des congés prévus par la loi en vertu de la Loi sur les normes d’emploi, vous devrez suivre un processus de rachat différent. Veuillez vous référer à la section « Vous avez pris un congé de maternité, parental ou d’adoption à la suite de la naissance ou de l’adoption d’un enfant » pour plus de renseignements et pour trouver le formulaire adéquat pour démarrer.

Le processus dépend du moment du rachat. Téléchargez l’échéancier de rachat de service afin de démarrer le processus :

Rachat d’un congé prévu par la Loi sur les normes d’emploi dans les 6 mois qui suivent la fin du congé (PDF)

Rachat des interruptions dans le Régime de retraite des CAAT plus de 6 mois après la fin du congé (PDF)

Vous avez pris un congé de maternité, parental ou d’adoption suite à la la naissance ou l’adoption d’un enfant

Vous pouvez généralement racheter ce service grâce aux retenues normales de votre employeur dans le cadre des versements du régime de prestations supplémentaires de chômage (RPSC) que vous pourriez percevoir pendant votre congé.

Effectuer un rachat pendant votre congé grâce au RPSC

Si vous avez droit à des versements du RPSC de la part de votre employeur, vos cotisations peuvent être directement déduites de ces versements. Vous pouvez continuer d’accumuler des services ouvrant droit à pension et bénéficier de l’abondement des cotisations que votre employeur verse pendant votre congé.

Votre employeur vous fournira le formulaire que vous aurez à remplir et signer. Normalement, il est avantageux de racheter ces périodes de congé, mais si vous choisissez de ne pas le faire, vous devez remplir la section de dispense sur le formulaire et le retourner à votre employeur.

Si vous n’avez pas droit à des versements du RPSC, ou que vous ne souhaitez pas avoir vos cotisations déduites de vos versements, vous pourrez effectuer le rachat à votre retour au travail.

Effectuer le rachat après votre retour au travail

Vous avez la possibilité d’effectuer le rachat de cette période à votre retour au travail. Dans ce cas, le coût dépendra de la date du rachat, et vous pourrez payer en argent comptant ou par transfert depuis votre REER.

Si vous effectuez un rachat dans les six mois après votre retour au travail

  • Le coût s’élève à vos cotisations normales calculées sur la base des taux de cotisation en vigueur au moment du congé, et les revenus présumés pendant la période de congé.
  • Votre employeur effectuera un abondement de vos cotisations.

Si vous effectuez un rachat plus de six mois après votre retour au travail

  • Vous devrez verser le plus élevé du coût total actuariel ou du double des cotisations normales, basé sur les taux de cotisation en vigueur au moment du rachat.
  • Vous assumerez 100 % du coût sans abondement de la part de votre employeur.

Le processus dépend du moment du rachat. Téléchargez l’échéancier de rachat de service afin de démarrer le processus :

Rachat d’un congé de maternité/parental ou d’adoption dans les 6 mois qui suivent la fin du congé de maternité/parental ou d’adoption (PDF)

Rachat des interruptions dans le Régime de retraite des CAAT plus de 6 mois après la fin du congé (PDF)

Vous avez travaillé à temps plein sous contrat pour un employeur participant au Régime de retraite des CAAT avant de devenir participant du Régime

Le « service antérieur à l’adhésion » est une catégorie spéciale du contrat de travail (annexe D du contrat à temps plein semestriel ou du contrat à temps plein) que vous pouvez racheter dans le cadre d’un service à temps plein auprès d’un employeur participant effectué avant le 1er janvier 2014, pourvu que vous deveniez un employé régulier (c.-à-d. non contractuel) à temps plein sans interruption de travail. Votre employeur versera sa part des cotisations. Votre employeur actuel effectuera le paiement en fonction de vos revenus actuels, peu importe l’employeur pour lequel vous travailliez lors de l’acquisition du service.

Vous pouvez payer votre partie du rachat soit en argent comptant ou par un transfert de votre REER. Si vous rachetez le service dans les six mois après être devenu employé régulier à temps plein, vous paierez des cotisations normales calculées sur la base de votre salaire au moment du rachat. Si vous êtes employé à temps plein depuis plus de six mois, vous pouvez payer le plus élevé de 50 % du coût actuariel, et votre employeur en paierait les 50 % restant, ou de votre part des cotisations, calculé en fonction des taux de cotisation en vigueur au moment du rachat.

Une fois que vous aurez signé le formulaire de rachat, vous aurez 90 jours pour effectuer le paiement total du coût. Si vous dépassez les 90 jours, le montant à payer sera recalculé.

Échéancier de rachat de service (PDF)

Vous avez travaillé pour un employeur participant au Régime de retraite des CAAT avant de rejoindre le Régime de retraite

Vous pouvez effectuer un rachat pour toute période durant laquelle vous travailliez à temps partiel ou sous contrat pour un employeur qui participe au Régime de retraite des CAAT, avant de devenir participant à temps plein.

Vous devrez payer 100 % du coût actuariel du rachat, sans abondement de la part de votre employeur.

Échéancier de rachat de service (PDF)

Vous étiez participant du Régime de retraite des CAAT auparavant et vous avez transféré la valeur de rachat de votre rente en dehors du Régime

Si vous retournez au travail auprès d’un employeur qui participe au Régime de retraite des CAAT, vous pouvez effectuer un rachat de votre période de participation.

Vous devez assumer l’intégralité du coût total actuariel. Votre employeur ne fera aucun abondement.

Si vous rachetez des services accumulés avant 1992, les paiements doivent provenir d’un transfert depuis un REER. Si vous rachetez des services accumulés après 1991, les paiements peuvent généralement être effectués en argent comptant ou par transfert de votre REER.

Échéancier de rachat de service (PDF)

Vous avez quitté votre emploi et vous avez présenté un grief. Je suis de retour au travail

Si, avant que le grief ne soit résolu, vos cotisations ont été remboursées ou la valeur de rachat de votre rente a été transférée en dehors du Régime, vous pouvez racheter la période en reversant les montants que vous avez reçus ou qui ont été transférés à votre retour au travail. Le Régime calculera le coût, qui inclura les frais d’intérêts. Si le coût est plus élevé que la valeur actuelle du montant perçu, en raison des frais ou des pertes sur les placements, vous devrez vous acquitter de la différence. Vous assumerez 100 % du coût sans abondement de la part de votre employeur.

Vous aurez le choix de payer en argent comptant ou par transfert d’un REER, sauf si vous rachetez un service accumulé avant 1992. Dans ce cas, les fonds doivent provenir d’un REER.

Vous avez été mis à pied avec un droit de rappel et vous avez été rappelé

En attendant votre rappel, si vous n’avez pas reçu de remboursements de vos cotisations ou un transfert de la valeur de votre rente en dehors du Régime, vous pouvez racheter la période de mise à pied au même titre qu’un congé à votre retour au travail. Vous pouvez effectuer le rachat avec de l’argent comptant ou par transfert depuis un REER. Vous assumerez 100 % du coût sans abondement de la part de votre employeur.

Si vous effectuez un rachat dans les six mois après votre retour au travail

  • Le coût s’élève au double de votre cotisation normale calculée sur la base des taux de cotisation en vigueur au moment du congé et vos revenus cotisables présumés pendant la période de congé.
  • Vous assumerez 100 % du coût sans abondement de la part de votre employeur.

Si vous effectuez un rachat plus de six mois après votre retour au travail

  • Vous paierez le montant le plus élevé du double de vos cotisations, calculé sur la base du taux de cotisation au moment du rachat, ou du coût actuariel.
  • Vous assumerez 100 % du coût sans abondement de la part de votre employeur.

Vous avez connu un arrêt de travail en raison d’une négociation collective

Pour toute période de grève qui a lieu après le 1er janvier 2018, le coût du rachat du service dépendra de la date du rachat. Vous assumerez 100 % du coût sans abondement de la part de votre employeur.

Si vous effectuez le rachat dans les six mois après la fin de la grève

  • Vous payez le double des cotisations, calculé en fonction de votre salaire au début de l’arrêt de travail et sur la base des taux de cotisation en vigueur pendant la grève.

Si vous effectuez le rachat plus de six mois après la fin de la grève

  • Vous payez le plus élevé du double des cotisations, calculé sur la base des taux en vigueur au moment du rachat, ou du coût actuariel.

Obtene une estimation et téléchargez le formulaire de demande

Vous seul pouvez décider de racheter ou non un service passé. Si vous effectuez votre rachat dans les six mois suivant votre retour de congé, votre employeur vous assistera dans cette démarche. Toutefois, si vous décidez d’effectuer le rachat plus de six mois après votre retour au travail, le Régime des CAAT fournit des outils pour vous aider à déterminer si un rachat de service vous convient et si cela serait rentable.

Grâce à notre outil de calcul du coût actuariel estimatif (CCA), vous pouvez obtenir une estimation du coût du rachat de service directement depuis notre site Web. Vous en aurez besoin de cette estimation pour une estimation officielle du Régime des CAAT.

Le coût actuariel est le coût estimé du rachat de votre service calculé sur la base de votre âge actuel et de votre taux de rémunération. À l’aide de l’outil CCA, vous pouvez déterminer le coût de rachat d’un certain nombre d’années de service ou le nombre d’années de service que vous pouvez racheter avec un certain montant d’argent.

Une fois que vous aurez reçu votre estimation, vous pourrez télécharger et remplir le formulaire de demande de rachat, qui est généré lorsque vous utilisez l’outil CCA.

Comment utiliser l’outil CCA

Pour commencer, indiquez quelques renseignements et notre calculatrice vous donnera une estimation du coût de rachat de votre service.

Une fois que vous avez une idée du coût approximatif du rachat de ce service, vous pouvez décider si ce rachat est une bonne chose pour vous. Si les fonds provenant de votre ancien employeur ne sont pas suffisants pour racheter tous les services admissibles au rachat, vous pouvez choisir de racheter moins de services. Vous pourriez alors choisir d’acheter une période de service moindre. Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre calculatrice de la rente en ligne pour découvrir comment le service supplémentaire affectera votre rente du Régime de retraite des CAAT.

Il est important de noter que le coût affiché est une estimation. Le coût réel ne sera déterminé qu’après réception des formulaires adéquats que vous aurez remplis afin de recevoir une estimation officielle.

Accédez à l’outil CCA:

Outil CCA

Utilisez cet outil pour calculer le cout d’un rachat de services si vous travaillez à temps plein et que vous accumulez une rente aux termes de DBprime.


Télécharger le formulaire auprès de la calculatrice

Après avoir utilisé l’outil CCA en ligne pour effectuer une estimation, vous serez en mesure de télécharger un formulaire de demande de rachat. Si vous décidez d’effectuer le rachat, vous devrez remplir et renvoyer ce formulaire au Régime de retraite des CAAT.

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