Avantages pour les employés
Le fait de quitter votre emploi ne signifie pas renoncer à votre précieuse rente du Régime des CAAT.
Si vous n’êtes pas encore admissible, ou n’êtes pas encore prêt à prendre votre retraite, le Régime vous offre la flexibilité de nombreuses options sures pour optimiser votre revenu de retraite.
Transférabilité automatique entre employeurs participants
Si vous entrez au service d’un autre employeur participant au Régime de retraite des CAAT, vous continuerez de cotiser et d’acquérir de précieuses prestations à votre nouveau travail.
Transfert vers le régime de retraite d’un autre employeur
Si vous commencez à travailler pour un employeur qui offre un régime de retraite agréé canadien autre que celui des CAAT, vous pouvez transférer votre rente du Régime des CAAT vers cet autre régime de retraite, à condition que ce dernier le permette et que vous ayez moins de 65 ans.
Prolongation de la participation de 24 mois – maintenir la porte ouverte aux options de transférabilité
Si vous quittez votre emploi et ne retournez pas travailler auprès d’un employeur du Régime, vous cessez d’accumuler une rente, mais votre participation au Régime est prolongée automatiquement de 24 mois à compter de la date de votre dernière cotisation. Durant cette période de prolongation d’adhésion, votre rente continue de faire l’objet d’augmentations annuelles basées sur l’indice du salaire moyen dans l’industrie, une mesure de la hausse des salaires à l’échelle du Canada. Durant la prolongation de la participation, le Régime vous offre diverses options pour vous permettre de transférer votre rente vers le régime de retraite d’un autre employeur.
Les options qui s’offrent à vous à la fin de la période de prolongation de 24 mois :
À la fin de la prolongation de la participation de 24 mois, vous avez accès aux options suivantes, en plus de celles qui vous sont offertes au cours de la période de prolongation. Elles sont fonction notamment votre âge, comme l’indique la section ci-dessous.
Choix d’une rente viagère garantie
En différant votre rente, vous maintenez vos droits dans le Régime des CAAT jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de la retraite et soyez prêt à recevoir vos prestations. La rente différée comprend tous les avantages d’une rente normale, plus les avantages suivants :
Transfert de la valeur de rachat
La valeur de rachat représente le montant que vous devriez investir aujourd’hui, d’après les taux d’intérêt en vigueur, pour couvrir vos rentes de retraite futures.
Vous devez avoir moins de 50 ans pour choisir l’option du transfert de la valeur de rachat. La valeur ainsi transférée doit rester immobilisée et servir à vous procurer un revenu de retraite auquel vous aurez accès à partir de vos 55 ans. Si vous transférez la valeur de rachat, vous n’aurez plus aucun droit à faire valoir au Régime et vous devrez placer les fonds vous-même.
Si vous n’optez pas pour le transfert de la valeur de rachat, vous garderez votre droit à une rente différée qui vous sera versée lorsque vous atteignez l’âge de la retraite.
Si vous avez travaillé pour un employeur qui ne participe pas au Régime de retraite des CAAT, mais qui a un régime de retraite canadien enregistré, vous pouvez effectuer un rachat de cette participation, du moment que les fonds se trouvent dans un régime enregistré d’épargne-retraite, tel qu’un REER.
L’option de laisser vos droits à retraite avec le Régime des CAAT à titre de rente différée vous assure une rente viagère à l’avenir dotée de protection contre l’inflation et de prestations de survivant.
Nous sommes là pour répondre à vos questions.
DBplus offre ce qu’attendent les employés d’un régime de retraite.